Accueil Archive

Lait et huiles végétales en tête

Temps de lecture : 1 min

Les prix mondiaux des produits alimentaires – mesurés par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture – ont enregistré en janvier une hausse de 1,8 % par rapport au mois précédent, tirés par la forte augmentation des prix des produits laitiers et la fermeté de ceux des huiles de palme et de soja.

Après sept mois de baisse, le prix des produits laitiers a bondi de 7,2%: « La faiblesse de l’offre à l’exportation de l’Europe – en raison de la forte demande intérieure – a été le principal facteur à l’origine de cette situation, de même que le resserrement saisonnier des disponibilités à l’exportation de l’Océanie prévu dans les prochains mois », souligne la Fao.

Le prix de l’huile végétale a augmenté de 4,3% en un mois du fait de la baisse saisonnière de la production d’huile de palme dans les principaux pays producteurs et de la forte demande en huile de soja.

Les prix des céréales et du sucre ont pour leur part légèrement augmenté.

La Une

Du mouton à la laine : chronique d’une filière patiemment réinventée

Ovins, caprins À Fernelmont, dans sa maison ouverte sur les champs, Florence Momin a choisi de bâtir autrement. Architecte de formation, elle a quitté les plans et le béton pour les fibres et les couleurs. Dans son atelier « Sous le noyer », elle s’emploie à redonner corps à une filière textile wallonne, locale, traçable et exigeante, fondée sur la laine, longtemps reléguée au rang de déchet. Chaque fil y raconte un élevage, chaque couleur un paysage, chaque vêtement une chaîne humaine assumée de bout en bout.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs