Accueil Archive

Lait et huiles végétales en tête

Temps de lecture : 1 min

Les prix mondiaux des produits alimentaires – mesurés par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture – ont enregistré en janvier une hausse de 1,8 % par rapport au mois précédent, tirés par la forte augmentation des prix des produits laitiers et la fermeté de ceux des huiles de palme et de soja.

Après sept mois de baisse, le prix des produits laitiers a bondi de 7,2%: « La faiblesse de l’offre à l’exportation de l’Europe – en raison de la forte demande intérieure – a été le principal facteur à l’origine de cette situation, de même que le resserrement saisonnier des disponibilités à l’exportation de l’Océanie prévu dans les prochains mois », souligne la Fao.

Le prix de l’huile végétale a augmenté de 4,3% en un mois du fait de la baisse saisonnière de la production d’huile de palme dans les principaux pays producteurs et de la forte demande en huile de soja.

Les prix des céréales et du sucre ont pour leur part légèrement augmenté.

La Une

L’élevage face au risque d’une transition climatique à contre-sens

Elevage Délocalisé au Comité européen des régions, l’intergroupe « élevage durable » a posé, la semaine dernière, une question qui dépasse largement la seule agronomie : quel cadre politique peut permettre aux producteurs européens de rester à la pointe d’un élevage à faibles émissions, sans décrocher économiquement ni vider les campagnes ? Au fil des interventions des élus et des scientifiques, une même tension s’est imposée : réduire les émissions, oui, mais sans déplacer la production ni construire la transition sur l’incertitude, là où celle-ci exige du temps long, de la cohérence et de la confiance.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs