Accueil Archive

Lait et huiles végétales en tête

Temps de lecture : 1 min

Les prix mondiaux des produits alimentaires – mesurés par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture – ont enregistré en janvier une hausse de 1,8 % par rapport au mois précédent, tirés par la forte augmentation des prix des produits laitiers et la fermeté de ceux des huiles de palme et de soja.

Après sept mois de baisse, le prix des produits laitiers a bondi de 7,2%: « La faiblesse de l’offre à l’exportation de l’Europe – en raison de la forte demande intérieure – a été le principal facteur à l’origine de cette situation, de même que le resserrement saisonnier des disponibilités à l’exportation de l’Océanie prévu dans les prochains mois », souligne la Fao.

Le prix de l’huile végétale a augmenté de 4,3% en un mois du fait de la baisse saisonnière de la production d’huile de palme dans les principaux pays producteurs et de la forte demande en huile de soja.

Les prix des céréales et du sucre ont pour leur part légèrement augmenté.

La Une

Courrier des lecteurs : comprendre la colère agricole européenne

Voix de la terre Bonne année, bonne santé et bonne digestion ! C’est tout ce que je vous souhaite pour cette nouvelle année. Oui… Car il faudra des tripes assez solides pour affronter tout ce qui s’apprête à arriver dans nos assiettes. Encore parler du Mercosur ? On frôle l’indigestion mais c’est justement parce que le sujet est brûlant qu’il ne passe pas, même les autopompes ne suffisent pas à éteindre la colère.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs