Accueil Archive

Mise à jour des données pour le calcul !

Le module de simulation du taux de liaison au sol (LS), développé par l’Administration, permet d’estimer les quantités minimales d’engrais de ferme à exporter ou, a contrario, la capacité d’importation résiduelle.

Temps de lecture : 2 min

Les données en ligne sont à jour concernant l’inventaire du cheptel présent sur l’exploitation ainsi que les surfaces déclarées en 2018. Pour la campagne LS 2018, le calcul tiendra compte des transferts réalisés entre le 1er avril 2018 et le 31 mars 2019, et de l’inventaire du cheptel présent du 1er janvier au 31 décembre 2018.

Périodes de prise en compte des transferts pour la campagne LS 2018

Cette simulation n’est mise à disposition qu’à titre indicatif. Il est dès lors important de vérifier l’exactitude des informations qui y sont reprises, sur votre cheptel, vos surfaces en terres arables et en prairies. Une attention particulière doit également être portée aux transferts répertoriés dans la simulation. Seuls les mouvements post-notifiés sont comptabilisés pour le cédant et le preneur. Les matières exogènes telles que le compost de déchets verts, les digestats et les boues ne sont pas renseignées dans cette simulation. Les quantités reçues entre le 1er avril 2018 et le 31 mars 2019 doivent donc être rajoutées dans votre calcul. Sauf erreur, ces données peuvent être utilisées comme repère pour vérifier le statut de votre LS.

Pour consulter vos données, vous pouvez vous connecter via votre espace personnel sur le site de la DPS (http://dps.environnement.wallonie.be) dans la rubrique « Effectuer une simulation de taux de liaison au sol ». Prochainement, seuls les agriculteurs, dont les LS sont supérieurs à l’unité, recevront un courrier de l’Administration.

Dans le cas où votre LS prévisionnel est supérieur à l’unité, vous avez jusqu’au 31 mars 2019 pour réaliser des transferts. Si besoin, un service gratuit en ligne (www.labeef.be) peut vous aider à trouver les offres et les demandes pour vos échanges d’engrais de fermes.

D’après Protect’eau

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs