Le 560-80 dédié aux opérations de manutention de charges lourdes avec une hauteur de levage de 8 m et une capacité de levage de 6 t est inchangé. Le 536-70 LP continue tel quel avec sa cabine basse actuelle pour les applications où la hauteur de la machine est limitée.
Quatre versions
Plus de confort pour l’utilisateur
Le changement le plus caractéristique est l’apparition de la nouvelle cabine Command Plus. Elle a été conçue pour accroître le confort et la visibilité de l’utilisateur.
Le constructeur s’est attelé à mieux positionner le siège. L’accès aux commandes, dont le joystick électro-hydraulique, est plus intuitif. Le but : faciliter la conduite et la manipulation de la flèche et de l’accessoire. Les interrupteurs ont été groupés par fonctions connexes. La plupart d’entre eux sont situés à côté du joystick.
Une molette rotative de sélection fait son apparition. Elle permet de naviguer dans les menus et de sélectionner les fonctions sur le nouvel écran d’affichage (7 pouces) installé en cabine. Celui-ci est plus grand et plus informatif, pour mieux guider le chauffeur.
La colonne de direction s’améliore. Elle est réglable (avec mémoire de position de travail) et peut être relevée pour faciliter l’entrée dans la cabine et la sortie. En outre, la cabine accroît son volume de 12 %, grâce à des dimensions plus grandes en largeur et en longueur.
Pour sécuriser la conduite, JCB a installé un système Bluetooth couplé à un micro et deux haut-parleurs. Le chauffeur ne doit plus manipuler son téléphone. De nombreux espaces de rangement (pour les documents du véhicule, des outils légers…) ont également été rajoutés.
Moins de bruit et une meilleure visibilité
L’isolation acoustique a été entièrement retravaillée. Le niveau sonore est fortement réduit par rapport à la génération Telescopic précédente. Il atteint 69 dB. De même, les joints de porte et le profil du bâti ont été conçus en vue de réduire le bruit. Autre bénéfice : moins de poussière dans la cabine.
En matière de visibilité, la cabine est dotée d’un vitrage monobloc courbé associant le pare-brise et la vitre de toit. L’inclinaison des traverses de la grille de protection a été retravaillée. L’opérateur dispose d’une meilleure vue sur la flèche et l’accessoire. La position basse de la flèche et la compacité du capot moteur ont été conservées, afin de ne pas impacter la visibilité sur la droite.
L’interrupteur « Dégivrage automatique » prouve son utilité en cas de conditions climatiques difficiles. Le système d’élimination de la condensation et du givre est 66 % plus rapide que précédemment.