Accueil Archive

New Holland célèbre

les 100 ans du premier tracteur Fiat

À cette occasion, un modèle commémoratif ainsi qu’une série spéciale sortiront des usines du groupe.

Temps de lecture : 3 min

New Holland célèbre le 100e anniversaire du premier tracteur Fiat sorti de la chaîne de montage, à savoir le Modèle 702 développé pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre agricole à la fin de la Première Guerre mondiale.

Après de nombreux essais sur le terrain, le modèle 702 a été présenté aux autorités italiennes le 14 août 1918. L’année suivante, Fiat a signé des contrats de fourniture avec des consortiums agricoles dans toute l’Italie et a commencé la production de 1.000 tracteurs. Le premier tracteur Fiat produit en série est né et la mécanisation de l’agriculture italienne a commencé.

De nombreux modèles ont succédé au 702, comme le Modèle 700C, le premier tracteur à chenilles d’Europe lancé en 1932, ou le Modèle 50, considéré comme le tracteur de la reconstruction d’après-guerre. Dans les années ‘60, la série Diamante introduisait le concept de la série de tracteurs, avec quatre modèles allant de 22 à 70 ch. Elle a également marqué l’apparition de la première version du tracteur vigneron étroit Fiat.

De nombreux autres modèles sont ensuite apparus dans les années ‘70, ‘80 et ‘90, décennie durant laquelle l’histoire de la marque évolua elle aussi. C’est en effet à cette époque que Fiat Agri rachète Ford New Holland, qu’elle renommera New Holland avant d’y intégrer ses propres modèles, eux aussi commercialisés sous la marque et les couleurs New Holland.

En édition limitée

Pour célébrer cet anniversaire, le constructeur a créé une gamme de tracteurs Fiat Centenario Édition limitée sous une livrée spéciale, qui incorpore des éléments hérités des tracteurs Fiat. La couleur terre cuite « Terracotta », qui caractérise les tracteurs Fiat depuis des décennies, a été revue avec un traitement métallique ; l’emblème du capot associe la feuille New Holland d’aujourd’hui à la couleur terre cuite ; des autocollants spéciaux sur le capot et l’aile relient les tracteurs actuels aux origines Fiat et à la série 90, icône de la marque crée dans les années ‘80.

Les tracteurs commémoratifs seront disponibles en six modèles utilitaires, spécialisés et sur chenilles (T5.120 EC, T5.115, T4.110F avec cabine, T4.110LP ROPS, T4.110FB ROPS et TK4.110 ROPS). Chaque tracteur de ces six gammes porte une plaque numérotée l’identifiant comme l’un des 100 modèles en édition limitée.

En outre, sera commercialisé un tracteur Fiat Centenario, inspiré lui aussi de la Série 90.

Le tracteur Fiat Centenario et une gamme de modèles Fiat Centenario édition limitée seront exposés dans un espace consacré à la célébration de ce centenaire sur le stand New Holland dans les principaux salons européens tout au long de 2019.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs