Accueil Archive

Hausse des semis d’orge, maïs et soja

Les surfaces mondiales monteraient de 1 % en orge et maïs, et de 2 % en soja pour 2019-20.

Temps de lecture : 1 min

Le Conseil international des céréales annonce une hausse des emblavements pour l’orge et le maïs (+1 %), ainsi que le soja (+2 %) sur 2019-20. « Des prix relativement élevés devraient entraîner une augmentation de 1 % des superficies récoltées d’orge dans le monde en 2019-20, pour atteindre un sommet sur quatre campagnes, indique un rapport dudit CIC.

La surface consacrée au maïs devrait également augmenter de 1 %, principalement aux États-Unis et en Chine.

Soja en Amérique du Sud

« Alors que les semis de soja aux États-Unis pourraient chuter en raison de la concurrence d’autres cultures, les superficies récoltées dans le monde devraient augmenter de 2 % en 2019-20 grâce aux gains réalisés en Amérique du Sud », poursuit l’organisation intergouvernementale.

Concernant 2018-19, les estimations de récolte sont relevées à 2.121 Mt de grains (contre 2.089 Mt précédemment). Toutefois, le ratio entre les stocks et la demande serait « le plus serré depuis 2014-15 ».

La Une

Pac : plein gaz sur les assouplissements

Economie Le compte à rebours de la fin de législature est lancé. Les différentes Institutions européennes mettent les gaz pour valider, d’ici la fin du mois d’avril, les propositions de simplification de la Pac. Au-delà de ce dossier phare, il s’agira d’avancer sur la mise en œuvre de la directive sur les pratiques commerciales déloyales, voire d’amender le règlement OCM de la Pac.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs