Accueil Archive

Apprendre sur le terrain

pour construire l’agriculture de demain !

Des étudiants, des vaches et du lait : voilà ce que propose – entre bien d’autres choses – la Ferme didactique de Jevoumont (Theux) qui intègre l’Enseignement agronomique de La Reid. Un avenir commun construit dans le but de proposer une ferme authentique, mais aussi adaptée aux besoins pédagogiques.

Temps de lecture : 3 min

Classes, logements pour les élèves en immersion, sanitaires, vestiaires, cuisine didactique, nouveau bâtiment pour la transformation du lait, tracteur et andaineur, des infrastructures qui permettent d’accueillir près de 300 élèves et étudiants chaque année.

Barbara Kersten, Nicolas Warling et Alexis Dengis sont aux commandes de cet outil dont l’objectif est de renforcer l’apprentissage sur le terrain des élèves de l’IPEA de La Reid (enseignement secondaire) et des étudiants de la HEPL (enseignement supérieur). Ces trois enseignants alumni mettent leur savoir-faire au profit de ces futurs agronomes en les plongeant directement dans le vif du sujet.

Apprendre son futur métier en conditions réelles

Les métiers de l’agriculture et de l’agronomie nécessitent par définition une grande pratique du terrain, au sens propre. Ces nouvelles installations entièrement équipées sont donc là afin de le permettre.

Trois exemples :

– ils permettent de concilier les horaires de cours avec la traite des vaches en proposant notamment des hébergements sur place ;

– une classe-containeur a été aménagée afin de passer instantanément de la théorie à la pratique : techniques liées à la production laitière, entretien du bocage, maintenance du matériel… ;

– un tracteur et un andaineur (accessoire indispensable à la récolte des fourrages) forment les étudiants à la conduite de ces incontournables engins agricoles.

De la production à la transformation !

Reconnue dans les domaines de la production de lait et de l’élevage de vaches Pie noire Holstein, la ferme de la Haye à Jevoumont est devenue une ferme didactique en rejoignant le giron de l’Enseignement de la Province de Liège en 2017. La ferme couvre un domaine de 80 hectares, héberge environ 120 vaches laitières et autant de génisses, et produit annuellement environ 1.000.000 de litres de lait. La nouveauté depuis peu : sa transformation !

Dans un premier temps, la technique sera initiée au sein de la nouvelle cuisine didactique. Cela permettra d’apprendre, à plus petite échelle, aux élèves, aux étudiants et jeunes visiteurs, les techniques de transformation des produits agricoles. Une manière de concilier deux vocations intimement liées : d’un côté, un aspect pédagogique concret et, de l’autre, la valorisation de la production de la ferme.

D’ici quelques semaines, un local de transformation va s’ériger au cœur de la ferme ! Il sera dédié essentiellement à la production et permettra de fournir, dès 2020, l’internat de La Reid en produits laitiers (beurre, crème, yaourt, lait).

En effet, de plus en plus de producteurs de lait se lancent pour survivre dans une activité complémentaire : transformation du lait à la ferme, autre spéculation animale (poulets, poules pondeuses), valorisation énergétique des effluents… La Wallonie soutient en outre des mesures agroenvironnementales telles que la valorisation des haies, les arbres fruitiers, l’agroforesterie, les prairies à haute valeur biologique…

À côté d’une ferme laitière performante et pourvue de matériel moderne, il convient donc de sensibiliser et de former les futurs agriculteurs à l’ensemble de ces opportunités. Ainsi, un programme de plantation d’arbres fruitiers est actuellement mené à bien dans un cadre pédagogique.

Aider le monde agricole, c’est aussi former des professionnels toujours plus compétents qui construiront l’agriculture de demain dans nos campagnes, et c’est incontestablement une priorité pour l’enseignement agronomique de La Reid !

La Une

Haies ou bandes herbées: comment bien aménager les abords de ses parcelles?

Maraîchage Pour les abords des terrains cultivés en plein air et sous abris, les haies ou les bandes herbées sont des aménagements indispensables. C’est le cas pour toutes les surfaces maraîchères et particulièrement pour celles exploitées en culture diversifiée. Les interactions entre ces zones de vie sont nombreuses. Le savoir paysan et la vision globale de la protection des cultures en démontrent toute l’importance.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs