Présentation des nouveaux taureaux expertisés

Le centre d’insémination artificielle Génétic Avenir Belgimex a ouvert ses portes en novembre. Le public plutôt nombreux s’était donné rendez-vous à Sovet pour analyser les 21 taureaux présentés dont 4 nouveaux fraîchement expertisés.

Un type économique, de l’utilisation facile

 Touffu est issu de l’élevage de la Grande Rose. À 42 mois, il pèse 1.043 kg pour 145 cm (+1). Il présente beaucoup de longueur, une belle épaule, d’excellents aplombs, un joli phénotype, le tout avec un beau look d’élevage. Ses veaux naissent petits avec une bonne vitalité.

– Martini de Petit Brin pèse 1.167 kg pour 144 cm (=) à 45 mois. Martini est un taureau d’élevage avec de bons aplombs, du type et une belle couleur. Son père, Horoscope de Petit Brin a terminé premier dans sa série à Clavier.

– À 33 mois, Nebuleux de Petit Brin pèse 1.025 kg pour 146 cm (+6). C’est un taureau de format, avec de la taille et de la longueur. Il montre une belle arrière-main stylée avec une ossature et un cuir fin.

– Rufus van de Sysloberg pèse 1.057 kg pour 143 cm (+5) à 29 mois. Massif dans l’avant-main, c’est un taureau de format avec un pedigree facile. Dans sa lignée maternelle, on retrouve notamment Riewke van de Sysloberg, qui n’est autre que sa grand-mère. Riewke a été championne provinciale, championne de Flandre et bête la mieux classée en Flandre en 2010.

– Alinéa de Fooz est un fils d’Occident sur une mère Mikado de la Grande Rose. À 37 mois, il est un taureau de poids (1.246 kg), avec de la longueur, une belle ligne de dos et de la taille (+6). L’élevage de la Semois, d’où sa mère est issue, est réputé pour sa rusticité.

– Kaukasus van Stavele est le premier fils d’Ultimo dans un centre. Il fut remarqué lors de sa participation au national d’Agribex 2017, où il s’est classé troisième. A 40 mois, il pèse 1.231 kg pour 150 cm (+7). Facile d’utilisation, il se montre grand, long et fin.

– Rubis du Ry Neuf Moulin est un taureau avec un beau look d’élevage, du format, de la longueur et présentant de belles qualités viandeuses : il a une arrière-main très stylée avec une bonne attache de queue dans une taille (+6) pour 1.153 kg à 35 mois. Il est le fils d’Hargne du Ry Neuf Moulin, premier prix au national de Tournai et le frère d’Ondée, championne au provincial de Ciney en 2016 et premier prix au national de Tournai en 2017.

– Komeet van Terbeck est un fils de Warrior sur une mère Adajio. À 38 mois, il pèse 1.130 kg pour 144 cm (+1). Bonne combinaison economie-conformation, il est massif et épais. Sa lignée maternelle comprend cinq générations de vaches de plus de 900 kg et remonte jusqu’à Intensive du Coin. Ses veaux se montrent très puissants à la naissance. Il sera bientôt disponible en semence sexée femelle.

– Vison de Renuamont a des performances poids-taille très impressionnantes : 999 kg pour 136 cm (+5) à 23 mois. Il présente beaucoup de longueur, une large avant-main et une arrière-main épaisse avec un dessous de fesse des plus chargés. Il a décroché le championnat au régional de Bastogne 2017. En plus de son gabarit et son phénotype intéressant, Vison sort de toute consanguinité connue actuellement.

Musculature et viande

Deux qualités essentielles de notre blanc bleu toujours extériorisées dans des tailles de 1ère catégorie.

– Leader de ce hit-parade, l’incontestable Esperanto van Perenhof, fils de Shériff sur Germinal. Frère de Casper, il a lui aussi brillé sur le podium du national de Libramont en 2017, où il a décroché une première place. Outre son gabarit intéressant, 1.207 kg pour 144 cm (+2) à 3 ans, il garde toujours son très bon type viandeux, son avant-main très ouverte, sa bonne épaule, son bon dessus et son arrière-main épaisse et lignée.

– Caustique de la Hesbaye, le patriarche de la soirée avec ses 5 ans, fils de Shériff sur une mère Ebony de la Haie Madame possède un devant des mieux chargés, une longueur exemplaire, une belle côte et une arrière-main bien typée. Dans une taille +3 et un poids de 1.322 kg, sa musculature est portée par des aplombs très corrects.

– Kai Mook van Terbeck est un taureau de finesse et de classe dans l’arrière-main, avec un beau bassin et de bons aplombs. Ce fils d’Idefix sur une mère Impérial mesure 147 cm (+4) pour 1.076 kg à 39 mois. Son ascendance est à souligner : sa mère Ici Paris a été exposée à Agribex en 2015, a réalisé un troisième prix en série et un deuxième prix avec Kai Mook en suitée. Ici Paris est la sœur de Haartje, championne des génisses à Agribex en 2015, mère de Karaat van Terbeck, championne à Libramont en 2016 et 2018.

– Engin d’Hontoir est un fils de Toscan sur une mère Lotto. À 23 mois, il pèse 955 kg pour 141 cm (+10). Engin ne vous est pas inconnu. Il a réalisé les championnats au concours foire et à l’expertise de Ciney cette année. Cet ancien têtard allie les performances économiques aux qualités viandeuses : long, fin d’ossature, bien ouvert dans l’avant-main et avec une arrière-main bien stylée. L’élevage d’Hontoir favorise les intervalles de vêlage assez court et les aptitudes maternelles et fonctionnelles.

– Diadème de Chardeneux est un fils d’Or sur une mère Manitou. À deux ans, il pèse 853 kg pour 136 cm (+3). Premier prix du concours de Ciney en janvier dernier, Diadème dégage une belle ligne de dos et de gros quartiers dans l’arrière-main, tout en rondeur.

– Aguichant de Fooz est un fils de Kubitus sur une mère Juventus. Dans une taille (=), il montre de l’épaisseur dans l’arrière-main et de la longueur. Sa grand-mère n’est autre que Martiale de Fooz, championne à Tourna.

– Fly du Fond de Bois est un fils d’Attribut sur une mère Occupant. À trois ans, il pèse 1.097 kg pour 146 cm (+4). Phénotype de viande par excellence, Fly dégage beaucoup de viande aussi bien dans l’avant-main que dans l’arrière-main, qui se dessine avec classe.

Les nouvelles recrues

Place à la jeunesse ! Quatre nouveaux taureaux ont été présentés. Ils commencent leur production.

– Le premier a se lancer sur la piste est Thorgan, un fils d’Econome sur une mère Lasso. À 15 mois, il pèse 647 kg pour 127 cm (+5). Dans sa lignée maternelle, on retrouve la célèbre Davina de l’Ecluse en quatrième génération. Thorgan montre une certaine viande plus accentuée dans la culotte et de la musculature sur l’épaule et la côte.

– Messi vd Stokerij est un fils de Vidal sur une mère Député connue, Kiara vd Stokerij. Messi est un taureau complet avec beaucoup de poids et de classe. Il a obtenu le championnat au concours Redant à Erpe-Mere cette année.

– Acajou de Sberchamps est un fils du renommé Grommit sur une mère Jonaz. À 20 mois, il pèse 784 kg pour 129 cm (+1). Un ensemble des plus réguliers, harmonieux, puissant et de bonne longueur. Il a été remarqué au national de Libramont en juillet dernier où il a décroché une deuxième place. Sa mère, primée au régional et provincial de Libramont en octobre dernier, pèse 940 kg pour 138 cm.

– Abusif de l’Allemoine est un fils de Shériff sur une mère Odilon. Dans une taille (+3), il englobe de la viande tant sur l’avant-main que sur l’arrière-main, laissant apparaître une épaule bien musclée et une bonne côte, le tout porté par d’excellents aplombs.

Le direct

Le direct