Accueil Archive

Produits

frauduleux

en hausse !

Temps de lecture : 1 min

Les semenciers, réunis le 3 juin en congrès international à Nice, ont pointé une recrudescence de produits frauduleux avec des préjudices affectant jusqu’aux agriculteurs. Eduard Fito, le président de l’ISF (International seed federation), a appelé à se montrer vigilant sur les pratiques illégales. Cela va de fraudes sur les ressources génétiques, comme le vol de lignées parentales, à l’usurpation d’un logo d’entreprise.

Partout à travers le monde et pour beaucoup d’espèces

« Oui, ça existe partout : en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud, aussi en Europe », a indiqué le secrétaire général Michaël Keller.

Ces fraudes concernent « beaucoup d’espèces », certaines pouvant être touchées jusqu’à « 30 ou 40 % du marché national », dit-il.

La Une

L’agrivoltaïsme: un sujet de lutte paysanne

Voix de la terre Le 17 avril 1996, au Brésil, 19 membres du mouvement des paysans sans terre furent massacrés par des tueurs à la solde de grands producteurs terriers. Depuis lors, Via Campesina a décrété que le 17 avril serait la journée internationale des luttes paysannes. En cette période de révolte agricole, le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (RESAP) et la Fugea signalent une nouvelle menace pour les terres agricoles et pour l’accès à la terre : l’agrivoltaïsme.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs