Accueil Archive

Le secteur européen de la viande met en garde !

Temps de lecture : 2 min

La réduction des droits de douane pour de larges contingents d’importation de viande qui pourrait être octroyée au Mercosur « minera la production de l’UE puisqu’elle aura des répercussions directes sur les segments de haute valeur du marché », mettent en garde les organisations et coopératives agricoles (Copa-Cogeca) ainsi que les associations européennes du commerce de la viande et du secteur de la volaille, dans un courrier adressé à Cecilia Malmström. Les signataires font part de leur inquiétude après la déclaration de la commissaire européenne au Commerce selon laquelle un accord avec le bloc sud-américain (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay) pourrait être conclu dans les prochains mois.

Dans le cas la viande bovine, précisent les signataires, «l’accès supplémentaire au marché pour le Mercosur viendrait s’ajouter aux concessions d’accès au marché déjà très généreuses concédées lors d’accords précédents (Canada, Mexique...) ainsi qu’à celles que la Commission prévoit de faire dans le cadre des négociations d’accords de libre-échange en cours (Nouvelle-Zélande, Australie...)».

Pour la viande porcine, le bloc sud-américain ciblera probablement les découpes de haute valeur, font valoir les trois organisations. « En général, tous les exportateurs non européens adoptent cette stratégie. Ces importations de viande porcine auront donc des effets négatifs et disproportionnés sur le marché de l’UE, qui dans les prochaines années sera très fragile ».

La Une

Énergies renouvelables : accord européen pour porter leur part à 42,5%

Economie L’accord arraché le 30 mars entre les institutions européennes sur la directive énergies renouvelables relève l’objectif de l’UE à 42,5 % d’ici 2030. Dans les transports, le plafond de 7 % pour les biocarburants alimentaires est maintenu et un objectif de 5,5 % pour les nouvelles technologies (dont les biocarburants avancés) est fixé.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs