Accueil Archive

Davantage de pucerons localement, mais encore sans danger

Les organismes membres du Centre pilote en culture de maïs ont poursuivi leurs observations entre le 14 et le 17 juin.

Temps de lecture : 2 min

Les plantules de maïs se situent entre la 7-8e voire 9e feuille visible.

Le début de semaine a été marqué par des pluies régulières accompagnées de températures normales pour la saison. Globalement, on dénombre en moyenne de 0 à 5 Métopolophium dirhodum sur des plantes ayant atteint le stade 7-10 feuilles. Le seuil d’intervention n’est atteint nulle part.

Trois localisations présentent cependant un niveau de populations plus élevé que les autres.

Il s’agit des sites de Corroy-le-Grand et Perwez où les populations ont légèrement progressé depuis la semaine prochaine. On y dénombre de 15 à 25 Métopolophium dirhodum par plante sur des plantes de maïs au stade 8-9e feuille visite. Toutefois, ce niveau est largement inférieur au seuil d’intervention qui est de 100 pucerons par plante à ce stade. À Ath, 5 à 20 individus sont comptabilisés sur une parcelle de maïs au stade 7e feuille visible, ce qui est également nettement sous le seuil d’intervention.

Le tableau ci-joint donne un aperçu des seuils d’interventions en fonction des différents stades d’un maïs en bonne santé et ce pour les 2 pucerons les fréquemment rencontrés.

En Wallonie, les relevés ont été effectués sur les sites suivants : Ath, Beauraing, Corroy-le-Grand, Emptinne, Focant, Nivelles, Rèves, Saint Géry, Sprimont, Thorembais-saint-trond, Thy-le-Château, Ways, Wagnelée et Waremme.

D’après le Centre pilote maïs

La Une

L’agrivoltaïsme: un sujet de lutte paysanne

Voix de la terre Le 17 avril 1996, au Brésil, 19 membres du mouvement des paysans sans terre furent massacrés par des tueurs à la solde de grands producteurs terriers. Depuis lors, Via Campesina a décrété que le 17 avril serait la journée internationale des luttes paysannes. En cette période de révolte agricole, le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (RESAP) et la Fugea signalent une nouvelle menace pour les terres agricoles et pour l’accès à la terre : l’agrivoltaïsme.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs