Les récoltes de pois de conserverie ont commencé. La décomposition de leurs résidus de culture et de leurs systèmes racinaires libère une quantité importante d’azote dans le sol. Exploiter intensivement cette ressource constitue un objectif rentable, tant d’un point de vue économique qu’environnemental.
L’implantation d’une culture intermédiaire piège à nitrate – cipan – remplit parfaitement cette mission, tout en proposant une multitude d’autres services agronomiques : rupture des cycles de maladies, concurrence aux adventices, effet sur la structure et la fertilité du sol, etc.
Les clés d’un recyclage...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
Voix de la terre
Au volant de sa petite voiture rouge, Simone trône sur son nuage, reine de la route, impératrice des chemins de campagne. Bien visible des autres conducteurs, elle emprunte sans complexe toutes les voies de communication, sauf les rails (évidemment…) et les autoroutes, car elle confond les entrées et les sorties et s’est retrouvée une fois à contre-sens sur une bretelle, heureusement peu fréquentée. Elle ne craint rien : ni l’obscurité, ni le brouillard, ni la neige, ni le verglas.