Accueil Archive

La période de risque prend fin, sauf semis très tardifs

Temps de lecture : 1 min

Les organismes participant au réseau d’avertissement ont poursuivi leurs observations, les 28 juin et 1er juillet. Beaucoup de plantes ont atteint le stade 11e à 12e feuille visible alors qu’en semis plus tardif ou situation moins favorable, d’autres parcelles en sont encore au stade 8-9e feuille visible.

Les températures élevées de la semaine dernière ont permis aux plantules de maïs de poursuivre leur croissance et ainsi développer 1 à 2 nouvelles feuilles en une semaine.

Les populations de Métopolophium dirhodum restent à un niveau semblable à celui observé la semaine précédente. Celui-ci était bien en deçà du seuil d’intervention dans toutes les parcelles visitées. Hormis quelques semis exceptionnellement tardifs qui restent à surveiller, la période de risque est passée. Le stade atteint par le maïs dans la plupart des situations permet donc de mettre un terme à ces communiqués.

Les relevés ont été effectués dans des parcelles situées à Ath, Attert, Beauraing, Corroy-le-Grand, Emptinne, Focant, Nivelles, Rèves, Saint Géry, Sprimont, Thorembais-Saint-Trond, Thy-le-Château, Ways, Wagnelée et Waremme.

D’après le centre pilote maïs

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs