Accueil Archive

La période de risque prend fin, sauf semis très tardifs

Temps de lecture : 1 min

Les organismes participant au réseau d’avertissement ont poursuivi leurs observations, les 28 juin et 1er juillet. Beaucoup de plantes ont atteint le stade 11e à 12e feuille visible alors qu’en semis plus tardif ou situation moins favorable, d’autres parcelles en sont encore au stade 8-9e feuille visible.

Les températures élevées de la semaine dernière ont permis aux plantules de maïs de poursuivre leur croissance et ainsi développer 1 à 2 nouvelles feuilles en une semaine.

Les populations de Métopolophium dirhodum restent à un niveau semblable à celui observé la semaine précédente. Celui-ci était bien en deçà du seuil d’intervention dans toutes les parcelles visitées. Hormis quelques semis exceptionnellement tardifs qui restent à surveiller, la période de risque est passée. Le stade atteint par le maïs dans la plupart des situations permet donc de mettre un terme à ces communiqués.

Les relevés ont été effectués dans des parcelles situées à Ath, Attert, Beauraing, Corroy-le-Grand, Emptinne, Focant, Nivelles, Rèves, Saint Géry, Sprimont, Thorembais-Saint-Trond, Thy-le-Château, Ways, Wagnelée et Waremme.

D’après le centre pilote maïs

La Une

Blé : l’UCLouvain expose les toxines d’un pathogène

Céréales Une équipe de l’UCLouvain a mis au jour les armes antibactériennes utilisées par une bactérie présente dans le blé pour éliminer ses rivales. Cette découverte ouvre des perspectives pour protéger les cultures contre ce pathogène. Les résultats ont été publiés le 4 juillet dans la revue scientifique « Nature Ecology & Evolution », a annoncé l’université.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs