Accueil Archive

L’épicéa, en perte de vitesse, se mélange au Douglas

Temps de lecture : 2 min

Les surfaces dédiées aux résineux sont en recul en Wallonie, pour diverses raisons (lire également par ailleurs). Parmi les espèces concernées, l’épicéa est en bien mauvaise posture. « L’application du Code forestier ne peut qu’entraîner une diminution du nombre de pessières », explique Eugène Bays. « À cela s’ajoutent les attaques de scolytes… On doit s’attendre à un accroissement important des prélèvements dans les années à venir. Les repeuplements se feront ensuite avec d’autres espèces, mieux adaptées aux parcelles. »

Certains propriétaires se tournent déjà vers le douglas, plus productif. Il s’agit là d’une manière de contourner la disparition des peuplements d’épicéa. « Compenser le recul de la surface « résineux » en optant pour des espèces plus productives est nécessaire pour répondre aux besoins de l’industrie. Car celle-ci sollicite majoritairement du bois de résineux. De plus, la production belge de résineux ne couvre que 60 % de la demande. »

Toutefois, le douglas connaît lui aussi des problèmes phytosanitaires. D’autres propriétaires optent donc pour des peuplements mixtes et mélangent épicéa et douglas. « Chacun doit s’adapter aux conditions de sa parcelle. Repeupler n’est pas toujours aisé mais le Fichier écologique des espèces aide les propriétaires à choisir l’espèce qui correspond le mieux à leurs stations. »

La Une

Le Nutri-score, un système qui divise toujours autant

Economie Dans la perspective du prochain système d’étiquetage nutritionnel sur le devant des emballages, plusieurs États membres du pourtour méditerranéen ont une nouvelle fois dénoncé le caractère simpliste et discriminatoire du Nutri-score.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs