Dans un contexte d’érosion des molécules autorisées et efficaces contre les maladies des grandes cultures, Basf annonçait 1er mars dernier avoir obtenu l’homologation européenne de son nouveau triazole baptisé Revysol. « Très efficace contre la septoriose et la rouille du blé, ou encore la ramulariose de l’orge, il s’agit du premier isopropanol-azole à être introduit sur le marché ».
La firme estime le potentiel de ventes au plan mondial supérieur à 1 milliard d’euros. Des lancements de produits à base de cette molécule destinés à la protection des céréales sont possibles pour la saison 2020, dans l’attente des autorisations nationales. « Les autres agréations couvriront des cultures telles que le colza, le maïs, les fruits, le raisin et des légumes. »
Outre l’Europe, Basf demande des enregistrements pour plus de 40 cultures en Asie-Pacifique et dans les Amériques. Une agréation est attendue potentiellement pour 2021, dans un positionnement a priori en dernière feuille – épiaison.
BetteravesLa Commission européenne a adopté la semaine passéedes règles abaissant les limites autorisées pour la présence résiduelle dans les aliments, y compris importés, de deux néonicotinoïdes, des pesticides accusés d’accélérer le déclin massif des colonies d’abeilles et bannis en plein champ dans l’UE.