Le spécial Blanc-bleu s’accompagne

du 1er National Blanc-bleu mixte

Chez les génisses, 8 séries étaient en place.

La première série est enlevée par Roggen-Schotsmans avec Napoli van Terbeck (Aragon X Idéfix). Cette génisse a une très belle arrière-main ronde, pure et lignée, le tout porté par une fine ossature. Interne du Fond de Bois (Jet-Set X Origan), à Jean-Pierre Monfort, se classe en deuxième position, femelle avec une arrière-main épaisse. Le trio de tête est terminé par Hortensia de Wayaux (Lego X Panache) à Serge et Bryan Lempereur, l’animal le plus puissant de la série avec une arrière-main ronde et large.

La deuxième série est pour Hubert Duchêne et Didier Pierard avec Lanoline de Bierwa (Golden Bull X Empereur), une génisse élégante, fine et puissante. Les deux éleveurs devancent François Petillon présentant Pamplemousse des Deux Bouleaux (Grommit X Fexhois), un sujet avec beaucoup de gabarit et de largeur dans la boîte. Jean-Marie et Jean-Philippe George grimpent sur la 3e marche du podium avec Mexicaine ET du Pouhon (Hazard X Tilouis). L’individu, à l’arrière-main fine et pure, a de fins aplombs.

La série suivante est celle de la championne du jour : Gouttelette des Prés Benis (Courtois X Hazard), à Willy et Manon Dantinne. Sujet avec un dos soutenu, une arrière-main large, très épaisse, elle a un dessous de fesse riche. Le second prix est enlevé par les mêmes éleveurs avec une jeune femelle plus typée et avec une belle lunette, à savoir Glamour (Hazard X Impérial). Jean-Pierre et Quentin Monfort sont troisièmes avec une génisse fine et pure : Idole du Fond de Bois (Fly X Argan).

Kevin et Arthur Christiaens et Justine Baudoin se distinguent grâce à Ravage d’Ozo (Elite X Or). La femelle, à l’ossature fine, est très complète aussi bien dans son avant-main bien fournie que dans son arrière-main ronde, pure, lignée, soulignée par une belle lunette et une bonne attache de queue. Concurrente la plus sérieuse de la championne, elle devance dans sa série Indienne de la Chevalerie (Courtois X Joker), à l’arrière-main épaisse et l’ossature fine. Philippe Collignon emporte le bronze avec Bella de Roupage (Econome X Despote), à l’arrière-main ronde, large et épaisse.

Kordelia de Bierwa (Attribut X Héroïque), à Hubert Duchêne et Didier Pierard, est puissante et a beaucoup de gabarit. Elle devance Favorite de Bierrewart (Cajoleur X Ibis) à la Ferme de Bierrewart-Lumen Soc. Agr. La femelle a l’arrière-main ronde et pure. La troisième, Amazone de Tohogne (Econome X Argan), à Guy Gaillard, présente du type dans son arrière-main.

Baudoin Xavier et Fils enlèvent la série suivante avec un sujet complet qui a de l’envolée, Elite de Beauraing (Pivert X Noceur). Il aura fallu le juge arbitre pour la départager de la deuxième, Liégeoise du Tilleul (Econome X Langoureux) à Bernard Wautelet. La femelle de ce dernier a beaucoup de gabarit mais avec des aplombs moins parfaits. L’Elevage de la Rouge Cense sprl complète le podium avec Impériale de Fontena (Idefix X Warrior), un animal à l’arrière-main des plus large, ronde, pure et bien typée.

Ce dernier enlève la première place de la prochaine série avec Cagnotte de Centfontaine (Jet Set X Kimono), une femelle typée présentant beaucoup de ligne et de classe. Roger et Jan Orinx se classent en deuxième position avec Mabelle van het Kruisborre (Hazard X Langoureux), un individu très fin. Paul Verpoorten termine troisième avec Le Secret Michaella (Impérial X Emigré), une génisse très puissante mais moins typée.

Jean-Pierre et Quentin Monfort obtiennent la première place de la dernière série des génisses avec Gloria du Fond de Bois (Attribut X Lasso). La génisse fine et pure devance Magnificience de la Ferme des Croix (Davidson X Hugh), à Guy Vanderbecq. L’individu a beaucoup de classe et d’envolée. De Mahoney BVBA clôt la marche avec Mira de Mahoney (Hazard X Attribut), un sujet bien typé.

Du côté des primipares…

Roggen-Schotsmans LV se distingue dans la première série des primipares avec Louisiana van Terbeck (Hazard X Impérial), un sujet à l’arrière-main des plus larges et qui dégage beaucoup d’épaisseur. Elle est suivie par Kardashian de Bierwa (Golden Bull X Or), à Hubert Duchene et Didier Pierard, une primipare à l’ossature fine, une arrière-main pure, stylée et avec une belle lunette. La dernière marche du podium est occupée par un individu bien typé et pur : Guyane du Fond de Bois (Hazard X Occupant), à Jean-Pierre et Quentin Monfort.

La série suivante est remportée par Intacte ET du Pouhon (Grommit X Shériff), à Jean-Marie et Jean-Philippe George en co-propriété avec Jean-François Warnant. Elle dégage beaucoup d’ouverture dans le bassin, a une belle lunette et de la pureté dans l’arrière-main, le tout porté par une ossature fine et de bons aplombs. La deuxième, Notoriété du Sart (Toscan X Impérial), à l’Élevage de la Rouge Cense sprl, est une femelle bien typée et pure. Jean-François Mathieux voit Liesse de Berligant (Attribut X Shériff), un individu fin et typé, monter sur la troisième marche du podium.

La troisième série est pour Anonyme de Thiboumont (Attribut X Héroïque), à Romedenne-Cassart et Charles-Albert Romedenne. La femelle est bien dessinée dans son arrière-main ronde et pure et dégage une belle épaule dans l’avant-main. Christiane Nicks et Christophe Materne sont deuxièmes grâce à Vipère de Remichampagne, très fine dans l’ossature, avec un bassin large et une arrière-main pure. L’Élevage des Amandiers se distingue grâce à Héroïne, un individu bien typé avec une belle lunette et un caractère complet.

Stéphane Jossaert voit Tisane de la Cleuzeur (Grommit X Noceur), un animal à l’arrière-main ronde et bien pure, s’imposer. Elle devance Latente de Lissoir (Ultimo X Adajio), à Olivier Marot. La troisième, Bagheera de Centfontaine (Bonheur X Satyre), à Benoît Mahoux, se montre bien typée aussi bien dans l’avant-main que dans l’arrière-main.

Chez les vaches

La première série de vaches est remportée par Karaat van Terbeck (Fiacre X Impérial), à Roggen-Schotsmans LV, qui décroche également l’or en fin de journée. Le sujet est un gros gabarit, au bassin et à l’arrière-main des plus large dégageant beaucoup de pureté, le tout porté par d’excellents aplombs. Elle précède Inaugurée de Berligant (Lennie X Germinal), à Marc Baudoin et Jean-François Mathieux. La vache est fine d’ossature et a une arrière-main ronde et un dessous de fesse riche. Vodka de Thiboumont (Impérial X Magistrat), à Romedenne-Cassart et Charles-Albert Romedenne, complète le podium. L’animal dégage un beau type et de l’épaisseur dans son arrière-main.

La deuxième série est enlevée par Bernadette Renard, Valentin et Gilles Ramelot avec Finalité de Fontena (Shériff X Héritage), une femelle complète avec une belle avant-main et une arrière-main très large, pure, ronde et avec une belle attache de queue. Jacques, Raphaël et Emmanuel Wylock voient Réactive du Ry Neuf Moulin (Impérial X Benhur) se classer en seconde position. Le sujet est fin et classe. Léon et Manu Lamontagne voient Alto de St Fontaine (Attribut X Juventus) clore le podium. L’individu à l’arrière-main pure et lignée a une belle attache de queue.

Dans la série suivante, trois concurrentes se disputent la première place. Marie-Hélène Daxhelet-Rabeux soulève la coupe avec la bien connue Caboche de Biert (Attribut X Samourai), une femelle bien ouverte dans l’avant-main, large et ronde dans son arrière-main. Guy Perin et Lieven Goddeeris la suivent de près avec Iris van Daisel (Ichor X Demon), qui dégage beaucoup de finesse et de classe. Stéphane Jossaert soulève le bronze avec Péninsule de la Cleuzeur (Tilouis X Bambou), qui est bien typée dans son arrière-main.

Daniel, Damien et Charles Van Bellegem voient Beauté van den Hondelee (Grommit X Panache) emporter sa série. Elle est suivie par Star de Sberchamps (Adajio X Benhur), à Michael Gallet. Le sujet a beaucoup de gabarit et une arrière-main pure. Raisonnée de Fooz (Tilouis X Manitou), à François-Xavier et Arthur Gourmet, prend la troisième place. Cette vache est typée et pure dans son arrière-main. Elle a une belle lunette et une bonne attache de queue.

Pie du Petit Juju (Sauveur X Notez-le) se distingue dans la dernière série. Le sujet, appartenant à Dominique Henneaux, est complet et dégage beaucoup de pureté, de rondeur et de classe dans son arrière-main. Elle précède Super Star de Centfontaine (Panache X Emigré), à Benoît Mahoux. Âgée de 9 ans ; elle n’a pas perdu ses belles qualités viandeuses dans l’arrière-main et son dessous de fesse très riche. 2347 de Focant (Impérial X Eterne), à François-Xavier, Arthur Gourmet et Eugène Detal, termine 3e. Très typée, elle est toutefois moins puissante que ses concurrentes.

Série de taureaux

Passons aux séries de taureaux où des problèmes d’aplombs ont été observés.

La première série est enlevée par Calibre de Boulogne (Glaieul X Adajio), à Jacques et Jean-Luc Frison Association. Fin d’ossature, il a un beau bassin et une arrière-main lignée et riche dans le dessous de fesse. Il précède Bouton des Alleines (Tilouis X Adajio), à Dany et Luc Collard, qui a beaucoup de gabarit. Van Heule Elevage SPRL voit Magnolia des Princes de Ligne (Idéfix X Laquais), terminer troisième. L’animal présente de gros quartiers dans l’arrière-main.

Marcel et Vincent Fisenne remportent leur série avec Usinger de la Cleuzeur (Jet-Set X Bambou). Ce dernier a de l’épaisseur dans l’arrière-main. Il devance Martini de la Ferme des Croix (Grommit X Halifax), à Guy Vanderbecq. Apache de Renuamont (Vidal X Origan), à Paul-Emile et Patrick Pierlot, termine troisième grâce à son beau look.

La série suivante est enlevée par Juventus du Grand Faimes (Courtois X Joker), à A. Daerden ép. Delvigne. Il est suivi par R2D2 de la Coutère (Casper X Noceur), à Germeau Association. Très pur aussi bien dans l’avant-main que dans l’arrière-main, il présente une ossature fine et beaucoup de classe. Cardinal de Centfontaine (Jet-Set X Noceur), à Guy Perin et Benoît Mahoux, termine troisième. Impressionnant de par sa musculature et son épaisseur, il a présenté une boiterie lors de sa présentation.

Tarzan de Cobreville (Poltron X Harpon), à Christophe et Pierre-Henri Lequeux, se distingue dans la dernière série des taureaux. Très complet, il a d’excellents aplombs, une arrière-main bien lignée avec de gros quartiers et une belle épaule de viande. Il décroche d’ailleurs l’or dans sa catégorie au championnat. Il devance John du Bas Sart (Or X Argan), à Adelson Lust. Patrick Crevits voit Sergent de Neuve Cour (Ultimo X Lennie) clore le podium. L’individu a un beau bassin, une arrière-main large mais a montré quelques difficultés lors de ses déplacements.

Série de suitées

Le concours des femelles suitées a rencontré, comme toujours, un beau succès, en témoignent les six séries du jour.

La première revient à Élevage de la Rouge Cense SPRL avec Cagnotte de Centfontaine (Jet-Set X Kimono), suivie d’Amaretto de la Rouge Cense (Futé). L’ensemble harmonieux dégage beaucoup de rondeur. Il précède Le Secret Michaella (Impérial X Emigré) suivie de Le Secret Otella (Vidal), à Paul Verpoorten. Le couple est plus fin mais a moins d’épaisseur. Mirabelle (Ultimo X Hazard) et Opaal de Mahoney (Or), un duo, à De Mahoney BVBA, termine 3e grâce à sa pureté.

Jean-Pierre et Quentin Monfort emportent la seconde série avec Gloria (Attribut X Lasso) et Java du Fond de Bois (Senateur). Le duo, pur, devance celui de Jean-François Mathieux : Liesse de Berligant (Attribut X Shériff) et Obelix de l’Horizon (Idefix). Le même éleveur décroche le bronze avec Levée de Berligant (Hazard X Lennie) et Pocahontas de l’Horizon (Vidal).

Intacte ET (Grommit X Shériff) suivie de Nymphe du Pouhon (Persan), à Jean-Marie et Jean-Philippe George, enlèvent leur série grâce à leur largeur et leur pureté. L’Elevage de la Rouge Cense sprl se place en deuxième position grâce à Notoriété du Sart (Toscan X Impérial) et Baileys de la Rouge Cense (Esperanto). Roggen-Schotsmans LV voit Louisiana van Terbeck (Hazard X Impérial) et de Ohio van Terbeck (Vidal) sur la troisième marche du podium.

Christiane Nicks et Christophe Materne décrochent l’or avec Vipère (Jubilaire X Impérial) et Champagne de Remichampagne (Vidal). L’ensemble a beaucoup de largeur dans la boîte. L’Elevage des Amandiers obtient la deuxième place avec Hollywood (Vidal X Orme) et Kakao des Amandiers (Donquichotte). Hubert Duchene et Didier Pierard terminent 3e avec Kardashian (Golden Bull X Or) suivie de Memphis de Bierwa (Kirikou).

Daniel, Damien et Charles Van Bellegem décrochent le premier prix dans leur série avec Beauté van den Hondelee (Grommit X Panache) accompagnée de Elite de Spy (Balisto). Le couple harmonieux devance celui d’Albert Romedenne et Catherine Cassart : Vodka (Impérial X Magistrat) et Diabolo de Thiboumont (Esperanto). Emmanuel Lamontagne voit Alto de St Fontaine (Attribut X Juventus) et Paquerette de Somal (Courtois) clore le trio de tête.

Enfin Dominique Henneaux remporte la dernière série de femelles suitées avec Pie (Sauveur X Notez-le) suivie de Canari du Petit Juju (Jorian). Il est suivi par Guy Gaillard avec Razzia (Impérial X Ironique) suivie de Cigale de Tohogne (Rufus), un couple bien typé. Christian Duchemin clôt le podium avec Framboise (Shériff X Manitou) suivie de Myrtille de l’Happe (Tilouis).

G.O.

Le direct

Le direct