Jonas a départagé les jeunes candidats lors des 3 séries de Showmanship. Quant à Urbain, il a officié lors du concours conformation des génisses.
Former les jeunes
Pour la première fois, la matinée du vendredi était axée sur le thème de la formation dans l’art de la présentation et de la tonte des animaux de concours auprès d’une trentaine de jeunes parmi lesquels certains participeront fin août à l’école Européenne des jeunes éleveurs de Battice.
Cette formation a pour objectif d’initier les plus jeunes au Ba.B.A de la préparation au concours en plus de la compétition Showmanship mais aussi de vulgariser auprès des visiteurs de la Foire Agricole sur l’intérêt de telles pratiques en utilisant un vocabulaire adéquat.
Deux ateliers de 30 minutes ont été animés par nos jeunes formateurs du Wal’holstein Club, à savoir Jean-François Gilliquet et Quentin Vandaele (l’un de nos représentants lors de la dernière confrontation européenne). Ils ont été secondés par les techniciens lait d’Elevéo. Ils ont expliqué les différentes étapes de la préparation des animaux pour le concours ainsi que les différentes techniques utilisées pour tondre son animal de façon optimale.
Dans la foulée, les jeunes ont reçu une formation de showmanship, c’est-à-dire la manière dont ils doivent présenter les animaux dans le ring. Lors d’un showmanship, le juge va être attentif à la prestation du présentateur, à la manière dont il maîtrise et met en valeur son animal.
Dans la foulée de cette formation, les candidats ont pu mettre en pratique ces enseignements lors de la compétition de showmanship. Au total, 3 séries réparties en fonction des catégories d’âge allant de 5 à 25 ans. Jonas Pussemier a mis en avant les qualités des différents jeunes évoluant sur le ring. Il a aussi souligné la motivation et la persévérance de ceux-ci tout au long de l’épreuve. Lors de la finale, il a désigné Robin Boutry (Ostiches), un habitué de l’épreuve, champion de la journée grâce à l’harmonie qu’il dégage avec son animal et à la grande maîtrise de celui-ci. Il devance Tanguy Pierret (France), un jeune avec une excellente technique et Julien Sprumont un jeune éleveur prometteur.
Conformation des génisses
La deuxième partie de l’après-midi était consacrée au concours de conformation des génisses. L’occasion pour Urbain Moureaux de mettre en pratique la formation de juge lors de laquelle il s’était particulièrement distingué.
« C’est l’une des premières fois que j’ai l’occasion de juger. C’est important de s’exercer pour poursuivre dans cette discipline. Malheureusement nous avons dû annuler le concours de vaches ; mais ce n’est que partie remise. »
Durant toute l’après-midi, les présentateurs de ce concours de présentation étaient particulièrement jeunes. À noter que parmi les éleveurs, la première participation à Libramont de l’école provinciale de Saint Quentin de Ciney représenté par Aurélien Evrard, de l’Elevage Jofras de Villers-la-tour.
Lors du championnat, M. Moureaux a mis en évidence la présence encourageante et motivante de cette jeunesse malgré une agriculture de plus en plus compliquée.
Le juge a particulièrement apprécié la qualité de la ligne des génisses qu’il a sélectionnées pour le championnat. Des génisses qui démontrent énormément de force, de puissance à l’avant-main, d’éclatement de côte et qui se déplacent sur de très bons membres. C’est en suivant cette ligne de conduite et pour toutes ces qualités, qu’il désigne Puce du Martinet (p. Solomon, Pussemier-Mabille Assoc.). Cette puissante génisse devance sa voisine d’étable Lana du Martinet (Denver), une génisse très complète, très prometteuse, tout en finesse et en style. Le duo était parfaitement assorti. « On dirait presque sa petite sœur » C’est ce qui a fait la différence avec la très puissante et solide NH AH Bling Bling (p.Kingboy, Jonette G., Pierrard Th.& Van Daele Q.)
Le titre de meilleur éleveur revient à l’élevage de Grand Court, la Famille Jonette de Ruette pour la qualité des animaux présentés durant l’après-midi. L’élevage a présenté 7 animaux. Cinq se sont classés sur le podium.
L’ensemble des résultats et photos sont disponibles sur le site awenet.be.
Le prochain rendez-vous holstein est déjà pris pour fin de cet été lors de la Foire Agricole de Battice. Près de 160 jeunes sont attendus lors de l’école européenne des jeunes éleveurs qui tend à s’internationaliser avec la première participation de l’Australie.