Crumble aux pommes

Ingrédients : 1 kg de pommes, 80 g de raisins secs de Corinthe, 50 g de noisettes pilées, 180 g de farine, 200 g de sucre en poudre, 120 g de beurre, le jus d’un demi-citron, 2 à 3 cuillerées à soupe de rhum, 1 cuillerée à soupe de cannelle, 2 clous de girofle et du sel.

Recette : éplucher les pommes, retirer le cœur et les pépins, les émincer en fines lamelles. Les déposer dans un plat à gratin. Les arroser de jus de citron pour éviter qu’elles ne noircissent au contact de l’air ; saupoudrer de 125 g de sucre en poudre, de la moitié de la cannelle et d’une pincée de sel. Arroser de rhum. Faire gonfler les raisins secs quelques minutes dans de l’eau tiède et les mélanger aux pommes

Dans un grand plat, disposer la farine, le reste de cannelle et une pincée de sel. Incorporer 100 g de beurre ramolli. Malaxer. Ajouter le sucre restant et les noisettes pilées. Couvrez les pommes avec le mélange. Parsemer de quelques noisettes de beurre. Glisser le plat au four préchauffé à 200ºC (th. 6) et laissez cuire pendant 45 à 50 minutes. Les pommes doivent être moelleuses et le dessus de la préparation doré et croustillant. Servir chaud.

Crumble aux mûres

Ingrédients (pour 4 personnes) : 300 g de mûres, 200 g de sucre semoule, 100 g de beurre et 150 g de farine.

Recette : laver les mûres et les verser dans un plat à four. Ajouter 100 g de sucre, mélanger et laisser en attente. Couper le beurre en petits morceaux, ajouter 100 g de sucre et la farine. Travailler le tout du bout des doigts, jusqu’à obtention d’un mélange régulier et granuleux. Recouvrir les fruits avec cette préparation et enfourner (four préchauffé à 210Cº). Compter 40 minutes de cuisson environ, jusqu’à ce que le dessus soit légèrement doré. Servir tiède.

Crumble de ratatouille

Ingrédients : 6 tomates, 2 oignons, 1 aubergine, 2 courgettes, 1 poivron vert, de l’huile d’olive, de l’origan, 1 gousse d’ail, 120 g de beurre, 120 g de farine, 2 cuillerées à soupe de chapelure, 60 g de parmesan, 1 cuillerée à soupe de persil haché, 1 cuillerée à soupe de basilic haché, sel et poivre.

Recette : émincer les oignons, couper l’aubergine en dés, les courgettes en grosses rondelles et le poivron en lamelles. Chauffer l’huile d’olive et faire revenir les oignons, ajouter les légumes et faire mijoter un petit moment. Saler, poivrer, ajouter l’origan et l’ail finement haché. Peler les tomates, les couper en quatre et les ajouter aux autres légumes. Cuire le tout à l’étouffée environ 10 minutes. Déposer la ratatouille dans un plat en verre.

Préparer la pâte à crumble en mélangeant du bout des doigts et en émiettant le beurre, la farine, la chapelure, le parmesan, le persil et le basilic haché, du sel et du poivre. Couvrir la ratatouille avec le crumble et enfourner à 200ºC jusqu’à la formation d’une croûte dorée.

A&J Ledent

Le direct

Le direct