Accueil Archive

Un colloque sur la viticulture belge

Les vignes et la production de vin retrouvent un véritable élan dans nos régions. Le Carah fera le point sur le sujet à Ath.

Temps de lecture : 1 min

Le colloque organisé par le Centre agronomique de recherches appliquées de la province de Hainaut et la Haute école provinciale Condorcet, le jeudi 14 novembre, se scindera en une matinée consacrée à des exposés en salle et un après-midi axé sur des visites de terrain.

Plus concrètement, le programme du matin comportera les conférences suivantes : le point sur la viticulture en Wallonie, par l’Association des Vignerons de Wallonie ; les cépages interspécifiques et leurs intérêts et potentiels viti-vinicoles, par l’Institut coopératif du vin ; planter en Belgique, par le Centre technique viticole ; la viticulture en Belgique et des résultats d’expérimentations, par le PCFruit ; des témoignages illustrant le choix de la vigne comme diversification.

L’après-midi fera place à la visite des installations et du vignoble expérimental mis en œuvre à Ath par le Centre technique viticole.

Inscription obligatoire, PAF : 10€. En matinée : 200 personnes au maximum, et l’après-midi : 60 personnes au maximum. Rendez-vous : 11 Rue Paul Pastur à 7800 Ath.

Plus infos : Anouck Stalport, a.stalport@carah.be, 068/264.631 ; 0499/881.961.

La Une

Mercosur : «La Commission nous mène en bateau»

Politique En validant, le 9 janvier, l’accord UE-Mercosur, les États membres ont enclenché une accélération politique assumée. La Commission y voit l’affirmation d’un signal stratégique adressé à ses partenaires sud-américains. Mais cette relance, intervenue dans un contexte de mobilisation agricole persistante, a mis en lumière des oppositions structurantes. Contesté tant par les syndicats agricoles que par de nombreux eurodéputés, l’accord cristallise désormais les critiques sur son équilibre économique et sur la méthode retenue pour le faire avancer.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs