Accueil Archive

Surveiller la faune sauvage, pour protéger nos élevages

De nombreuses maladies sont présentes chez les animaux sauvages, parfois de manière endémique et totalement asymptomatique. Toutefois, ces mêmes maladies peuvent causer d’importants dégâts aux troupeaux d’élevage, lorsqu’elles passent de la faune sauvage à la faune domestique. Quels sont les pathogènes et les animaux concernés ? Faisons le point sur la situation.

En Wallonie, la faune sauvage (cerfs et chevreuils, sangliers, renards…) fait l’objet d’une surveillance poussée et ce, pour trois raisons. Premièrement, dans le but de détecter l’apparition de nouvelles maladies et, le cas échéant, d’envisager une lutte précoce. Deuxièmement, en vue de déterminer l’importance réelle des maladies présentes et suivre leur évolution afin de proposer ou non des plans de lutte. Et, troisièmement, afin de fournir diverses données permettant de réaliser des études ciblées.

Ces trois missions ont été...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Savoir-faire français et échanges internationaux au menu du Sommet de l’Élevage

Elevage Pour sa 34e édition, le Sommet de l’Élevage revient du 7 au 10 octobre à Clermont-Ferrand, en France. Rendez-vous majeur, alliant excellence génétique, innovations agricoles, débats de société et ouverture à l’international, cet événement s’inscrit parmi les plus grands salons professionnels mondiaux dédiés à l’agriculture et aux productions animales.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs