Accueil Archive

Première promotion pour

l’option Techniques viti-vinicoles

Temps de lecture : 1 min

La nouvelle option Techniques viti-vinicoles du bachelier en agronomie, à la HEPH-Condorcet à Ath, a permis aux premiers étudiants de se plonger directement dans les vendanges et la transformation du raisin en vin.

Les cours théoriques ont débuté en septembre et s’enchaînent avec des sorties de terrain et des activités pratiques. Une visite d’une exploitation viticole hainuyère a permis de se rendre compte de l’activité bouillonnante régnant à cette période de l’année et d’approcher une machine à vendanger, unique en Belgique. Sans atteindre les records de l’année passée, la récolte 2019 s’annonce malgré tout très qualitative.

Les étudiants ont également participé à une vendange manuelle pour récolter des raisins qu’ils ont précieusement ramenés sur le site de l’école pour être vinifiés avec l’équipe pédagogique. Un accent particulier est mis sur l’apprentissage par la pratique. D’ici à la dégustation le chemin est encore long, mais tout cela semble prometteur.

La Une

Pommes de terre dans la zone NEPG: des prix plus élevés, une demande en hausse, mais attentions aux déséquilibres!

pommes de terre La baisse de la production de pommes de terre (saison 2022) dans l’ensemble de la zone NEPG et le faible effet de l’inflation ont jusqu’à présent conduit à des prix sur le marché libre raisonnablement bons pour les producteurs. La hausse des prix des contrats et les risques supplémentaires liés à la production de pommes de terre ont déjà entraîné et entraîneront différentes conséquences pour l’ensemble du secteur de la pomme de terre, des producteurs de plants jusqu’à la grande distribution et les consommateurs.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs