Accueil Archive

Hausse de la récolte céréalière

Temps de lecture : 2 min

Malgré un été exceptionnellement chaud et sec, la production céréalière de l’Union européenne devrait atteindre 312 millions de tonnes (Mt) pour 2019-2020, soit une hausse de 8 %, selon les perspectives à court terme publiées le 4 octobre par la Commission européenne. Seul le maïs a vraiment souffert de la sécheresse (baisse de 4 % à 66,5 Mt). Les productions de blé et d’orge devraient augmenter de respectivement 12,5 % et 10 %.

La consommation européenne de céréales devrait augmenter dans l’ensemble de l’UE, en particulier pour l’alimentation animale qui devrait atteindre 179 Mt, dépassant ainsi le sommet atteint l’an dernier. Les aliments composés devraient en effet être davantage utilisés, surtout dans les régions où les conditions sèches n’ont pas permis à l’herbe de pousser. Les utilisations industrielles devraient également augmenter légèrement, pour la production de biocarburants (maïs et blé) et d’alcool (orge de brasserie) notamment.

La production européenne d’oléagineux devrait atteindre son niveau le plus bas niveau depuis 7 ans en 2019-2020, à 29,7 Mt, en raison de conditions météorologiques défavorables. Le colza est le plus touché : la production devrait diminuer de 16 % par rapport à l’année dernière.

La superficie de betterave sucrière en 2019-2020 a baissé de près de 5 % en raison de la faiblesse des prix. La production de betteraves à sucre de l’UE devrait se stabiliser à 119 Mt pour 2019-2020 et la production de sucre devrait atteindre 17,5 Mt.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs