Accueil Archive

Fort recul

des teneurs en humidité

Malgré une météo pluvieuse, les températures observées ont entraîné un recul des teneurs en humidité. Pour les parcelles encore destinées au grain humide, il est d’ailleurs nécessaire de récolter sans tarder.

Temps de lecture : 2 min

La période du 11 au 18 octobre a été caractérisée par des températures moyennes nettement plus élevées que la moyenne. Malgré de nombreuses périodes de pluies mais grâce à des températures nocturnes supérieures à 10ºC et deux jours à plus de 22ºC en journée, les teneurs en humidité des grains ont encore bien diminué cette semaine.

Les variétés précoces (Corazon, Henley, LG30219, LG30258, Es Crossman, Es Perspective, Havelio, KWS Stabil, RGT Chromixx, Sy Telias…) ont vu leurs teneurs en humidité fortement diminuer (-2,6 %), cette réduction étant nettement plus élevée que celle atteinte la semaine précédente. En moyenne avec ce type de variétés, les parcelles implantées avant le 30 avril ont une teneur en humidité de 31 %.

À cette date, dans nos sites de prélèvement et parmi les parcelles non encore récoltées, nous comptabilisons encore deux parcelles qui sont sous les 29 % (Ath et Oleye)

Pour les variétés un peu plus tardives et plus fréquemment valorisées en grain humide (Agropolis, Figaro, LG31276, P83333), la perte d’humidité a été de 2,3 %. La moyenne pour ce type de variétés est actuellement de 33,2 %.

Pour les parcelles encore destinées au grain humide, il est nécessaire de récolter sans tarder

La majorité des parcelles implantées avec des variétés recommandées restent indemnes de fusariose.

D’après le Centre pilote maïs

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs