Accueil Voix de la terre

Un peu plus près des étoiles

Les Journées Fermes Ouvertes suscitent un engouement certain parmi les gens curieux de (re)découvrir l’agriculture « en vrai ». Indubitablement, les fermes classiques sont très peu représentées lors de ce week-end particulier, quasi absentes, au contraire des exploitations qui présentent un caractère spécial et commercial : vente à la ferme, agri-tourisme, élevages d’ânes ou d’autruches, maraîchage biologique… Simple paysan conventionnel sans aucune originalité, j’apprécie particulièrement ces visites, très stimulantes pour mes espiègles petits neurones. Ainsi, cette année, j’ai découvert l’agriculture biodynamique ! Son concept aux apparences ésotériques peut paraître déroutant, mais une fois la barrière de son étrangeté franchie, il apparaît dans toute sa cohérence et sa durabilité dans la marche actuelle du monde…

Ceci dit, permettez-moi de le déplorer, mais les JFO donnent aux citadins une image biaisée de notre métier, car les exploitations conventionnelles n’ont guère l’envie, ni le temps, d’ouvrir leurs portes au grand public. Ce week-end dédié à l’agriculture est censé montrer aux visiteurs comment nous travaillons, notre quotidien, les réalités de notre vie. En principe, il doit nous rendre sympathiques, raconter comment nous gérons nos exploitations : les animaux, les bâtiments, les champs, les prairies, les tracteurs et les machines, les travaux saisonniers… Dans la pratique, les fermes...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Courrier des lecteurs : il suffira d’une étincelle

Voix de la terre Ouuuufffff ! Les risques de canicule sont derrière nous. Finalement, l’été 2025 n’a pas répondu aux prévisions qui l’annonçaient torride et dramatiquement sec. Quelques pluies sont venues arroser nos prairies et nos champs aux bons moments, et les thermomètres n’ont guère grimpé à des hauteurs vertigineuses comme quelquefois annoncées. On ne va pas s’en plaindre ! Nous vivons dans un bon petit pays à l’abri des excès en tous genres, une oasis de tranquillité où même les nuages et le soleil ne se prennent pas trop au sérieux, et restent bon enfant la plupart du temps.
Voir plus d'articles