Accueil Archive

Pleins feux sur la jeunesse

Les organisateurs ont misé plus que jamais sur la jeunesse pour cette édition du Memorial Eric Wauters. Parce que le JM Kids Day fêtera ses dix ans, mais pas que…

Temps de lecture : 3 min

Nouveauté dans le programme: une épreuve de cheval-bâton, une nouvelle discipline qui appelle à faire appel au jouet traditionnel qui se présente sous la forme d’un bâton muni d’une tête de cheval. Il est équipé de deux poignées à la base de la tête et est placé de telle sorte que le bâton passe entre les jambes du cavalier... Le joueur peut donc s’imaginer dans une longue chevauchée. Nous y ajouterons que le soi-disant cavalier devra disposer de pas mal d’endurance. En Belgique ce sera le Jumping de Malines qui présentera pour la première fois la discipline pour son propre championnat.

Dans les pays scandinaves ainsi qu’en Allemagne, ce sport très populaire est connu comme «hobbyhorsing». Des milliers de jeunes et de moins jeunes le pratiquent avec enthousiasme. Le championnat se disputera en deux manches: une demi-finale le jeudi dans la New Year Arena à 16h30, suivie d’une finale le même jour dans la Christmas Arena à 21h50.

De rigoureuses sélections ont précédé ce championnat, ouvert à trois catégories de participants: les kids (5-10 ans), les jeunes (11-16 ans) et les «profies» (17-79 ans).

Les cinq meilleurs candidats de chaque catégorie entreront en action avec leur propre «équidé» bien évidemment, qui peut être de fabrication maison. Vive la créativité!

Les dix ans du JM Kids Day

Les festivités débuteront avec le groupe très populaire #LikeMe, qui y proposera son live show de 40 minutes. Deux sessions d’autographe sont également prévues, afin d’en garder un souvenir inoubliable.

Tout comme ce fut le cas les années précédentes, le Kids Day Show sera proposé en deux sessions dans la Christmas Arena avec: le Pony Knock Out, le père Noël et Dré VLP, le Mini Steeple Chase, le show équestre d’Anne-Gaëlle Bertho et le Barrel Racing.

La New Year Arena accueillera les finales de la Coupe des Jeunes LRV/VLP pour poneys et chevaux et la finale des JM Indoor Masters pour poneys. Dès 15h15 y débutera un programme éducatif captivant pour tout le petit monde.

Les JM Indoor Masters

Les JM Indoor Masters pour poneys, jeunes et seniors en sont à déjà à leur sixième édition cette année et les qualificatives ont encore pu compter sur une foule de participants.

Le but fut dès le départ de faire participer le plus possible d’amateurs au concours fantastique qu’est le Jumping de Malines et de leur donner ainsi l’occasion de fouler les pistes du Nekkerhal. Les qualifications se sont déroulées sur cinq concours indoor, où les participants pour les finales de Malines furent sélectionnés. Le public y assistera donc aux exploits des cavaliers des fédérations LEWB/VLP et LRV.

The Best of Belgium

Les Best of Belgium 2019 boucleront le programme de la première journée dans le Christmas Arena. On y verra les six meilleurs cavaliers belges des catégories étudiants, juniors, jeunes cavaliers et seniors pour une épreuve de jumping. Inutile de dire que l’enthousiasme sera au rendez-vous, quelle que soit la génération!

Patricia Borgenon

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs