Accueil Archive

L’agriculture asiatique devra investir 800 Mrd $ d’ici 2030

Temps de lecture : 1 min

Pour assurer l’autosuffisance alimentaire de l’Asie, 800 milliards de dollars d’investissements dans les dix prochaines années seront nécessaires, expliquent PwC, Rabobank et le fonds souverain singapourien Temasek, dans un communiqué du 20 novembre. La majorité de ces investissements (environ 550 milliards de dollars) permettra de répondre aux exigences sanitaires et environnementales. Les 250 milliards de dollars restants sont nécessaires pour augmenter les capacités de production afin de répondre aux besoins d’une population grandissante. « Le continent s’urbanise rapidement et, d’ici 2030, il accueillera environ 250 millions de personnes supplémentaires, qui auront un appétit croissant pour des aliments sains, durables et éthiques », assure le communiqué.

Du développement de protéines alternatives aux usines de production de pointe en passant par des technologies telles que le big data, la robotique, la blockchain et l’internet des objets, la liste des domaines où les agricultures asiatiques devront investir est vaste et les opportunités nombreuses.

La Une

L’agrivoltaïsme: un sujet de lutte paysanne

Voix de la terre Le 17 avril 1996, au Brésil, 19 membres du mouvement des paysans sans terre furent massacrés par des tueurs à la solde de grands producteurs terriers. Depuis lors, Via Campesina a décrété que le 17 avril serait la journée internationale des luttes paysannes. En cette période de révolte agricole, le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (RESAP) et la Fugea signalent une nouvelle menace pour les terres agricoles et pour l’accès à la terre : l’agrivoltaïsme.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs