Toutefois, les dérogations ont été élargies, notamment pour l’inventaire et le marquage des peuplements forestiers. « Cette mesure est destinée à préparer les ventes de bois, si toutefois l’évolution du virus le permet », a poursuivi la ministre. Une évaluation de la situation sera réalisée mi-mai. Une autre dérogation concerne la réalisation de plantations à certaines conditions, dont celles que les plants aient été achetés ou commandés avant la date d’intégration de la propriété à la zone infectée et que les plantations soient réalisées avec le moins d’intervention possible.
Par ailleurs, sont maintenues, moyennant autorisation du chef de cantonnement, les dérogations liées à l’exploitation des peuplements d’épicéas scolytés, à l’intervention des services de secours, à l’accès aux résidences secondaires en zone infectée ainsi qu’à l’accès des propriétaires à leurs terrains utilisés à des fins agricoles ou piscicoles enclavés dans les bois et forêts de zone infectée.
Pour veiller à ce que ces mesures soient appliquées sur le terrain et assurer une bonne communication avec les communes concernées, une rencontre entre la ministre, la province de Luxembourg et les communes en zone PPA aura lieu en février prochain à Arlon.
