il ne sera légalement plus possible de tailler les haies en Wallonie, et ce jusqu’au 31 juillet ! Durant ces 5 mois,
les oiseaux profitent des arbustes pour y nicher
et se nourrir.

Les haies représentent un enjeu écologique majeur. Elles remplissent de nombreuses fonctions, fort connues pour ce qui concerne la nature mais également d’autres moins souvent abordées: garde-manger et protection pour le bétail en cas d’événements climatiques extrêmes, barrière naturelle contre l’érosion, bouclier contre le vent, site d’accueil des auxiliaires qui faciliteront la lutte contre les ravageurs de cultures… Sans oublier la fourniture de bois de chauffage.
Tous les 3 ans, c’est mieux
Si toutefois, la haie ne pouvait être laissée totalement vive pour une question de place ou de respect de la limite avec le voisin, il est vivement conseillé de ne pas la tailler tous les ans. Les experts recommandent une taille tous les 3 ans, ce qui permet à la haie de passer par 2 années de floraison et 2 années de petits fruits, source de nourriture pour les insectes et les oiseaux.
De même, couper l’ensemble de ses éléments arbustifs la même année risque de mettre à mal la biodiversité, qui devra attendre plus de 4 saisons pour retrouver des fleurs, des fruits et un refuge.
C’est pourquoi, Natagriwal préconise une rotation trisannuelle. De plus, cela allégera grandement le travail d’entretien. Un plan de gestion des haies à l’échelle de l’exploitation aidera l’agriculteur à s’organiser.
Aides à la plantation
