Accueil Archive

Extension du programme

d’aide en cas de botulisme

Depuis sa constitution, MilkBE -l’organisation de branche constituée par les organisations agricoles ABS, Boerenbond, FWA et l’industrie laitière BCZ-CBL- assure notamment la gestion du règlement d’indemnisation en cas de botulisme. Avec ce règlement, le secteur laitier agit en solidarité contre la contamination par le botulisme des vaches laitières. Il s’agit d’un soutien important pour les producteurs laitiers touchés. Afin de mieux assurer encore à l’avenir le paiement d’une intervention en cas de contamination grave par le botulisme, elle a décidé de majorer la cotisation.

Le botulisme est causé par les spores et les toxines provenant de la bactérieClostridium botulinum, présentes dans des cadavres ou carcasses qui ont contaminé les réserves d’eau, un silo, des fourrages. Même si l’exploitation est bien gérée, toutes les exploitations laitières sont susceptibles d’être confrontées au botulisme, avec des conséquences potentiellement très graves. Vu la gravité d’une (éventuelle) contamination, la loi stipule que l’Afsca et l’acheteur doivent être avertis le plus rapidement possible. Si la notification...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Les Belges mangent de moins en moins de poires

Conso Les Belges mangent de moins en moins de poires et cette tendance se confirme depuis plusieurs années, regrette la coopérative belge BelOrta qui annonce lundi le lancement prochain d’une action visant à inciter les Belges à renouer avec un fruit qui est un fleuron national. La Belgique, et plus particulièrement le Hainaut, a en effet été considérée dès le 18e siècle comme le berceau de la poire moderne «fondante» ou «beurrée».
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs