Accueil Archive

La proposition de Farm Europe

Temps de lecture : 1 min

Farm Europe propose lui aussi diverses mesures, fiancées en dehors du budget de la pac, pour venir en aide aux secteurs les plus touchés par la crise. Pour le lait, ce groupe de réflexion souhaite une aide au stockage privé pour certains produits, mais surtout une mesure européenne pour encourager la réduction volontaire de la production. Pour la viande bovine: des aides au stockage privé pour les découpes nobles, surveiller les importations et permettre aux agriculteurs d’organiser ensemble les conditions de commercialisation de leurs produits en temps de crise.

Pour le sucre, « la Commission doit immédiatement entamer une analyse de l’équilibre du marché et définir les mesures de régulation des importations et de leur prix à prendre afin de préserver le marché européen, notamment à très court terme pour l’éthanol.

La Une

L’élevage encore sali par la science

Voix de la terre Dans la revue Athéna, nº 358 publiée par la Région wallonne, un passage, dans un article scientifique en page 42- « Les incendies générateurs de carbone » – m’a particulièrement choqué. L’article analysait l’impact sur le climat des incendies de forêts, savanes, fonte du permafrost, etc. Ce qui m’a révolté, c’est ce passage : « … L’idée de réduire la production de CO2 liée au trafic automobile est une option écologiquement défendable mais qui pèse peu dans ce contexte. Peut-on également rappeler que le méthane, massivement lié à l’élevage et gaz à effet de serre autrement plus puissant que le dioxyde de carbone, contribue à hauteur 14,3 % à l’émission de gaz à effet de serre (GES), soit autant que l’ensemble de la circulation automobile mondiale… ».
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs