Accueil Archive

Les éleveurs incités

à modérer leur

production

Dans la plupart des pays confinés, les filières laitières affrontent d’importants bouleversements de leurs débouchés : report de consommation de la restauration hors domicile (RHD) vers la grande distribution ; ralentissement des exportations. En France comme en Allemagne, les transformateurs laitiers incitent les producteurs laitiers à la modération. La situation se dégrade plus violemment encore aux Etas-Unis et au Royaume-Uni, où un nombre croissant de producteurs laitiers n’est plus totalement collecté.

Le confinement et la chute d’activité de la restauration hors domicile ont logiquement boosté les ventes de produits laitiers dans la grande distribution. En France, sur les semaines 11 (avant confinement) et 12 (première semaine de confinement), les ventes de laits conditionnés en supermarchés et hypermarchés ont bondi, en volume comme en valeur, de près de +70 % par rapport à 2019. Celles de beurre et de crème ont aussi fortement progressé, respectivement +52 % et +46 % en semaine 12 par rapport à l’an dernier. Les achats...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

La commission jette les bases d’un marché des crédits nature

Economie Alors que l’UE fait face à une dégradation alarmante de ses écosystèmes, la commission entend mettre la nature au cœur de ses politiques économiques. Mi-juillet, Jessika Roswall, la commissaire chargée de l’Environnement, a présenté une feuille de route en faveur du développement des crédits nature, un nouvel instrument financier destiné à canaliser les investissements privés vers la restauration des écosystèmes.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs