« Insuffisant », lui répondent les eurodéputés

Ils ont également exprimé leur inquiétude face au manque d’argent pour soutenir le dernier paquet de sauvetage de l’Union européenne et ont demandé que les mesures d’aide actuelles soient étendues à d’autres agro-secteurs. « Le paquet doit être amélioré pour apporter un véritable soulagement à tous les agriculteurs en difficulté », soulignent-ils. Norbert Lins, président de la commission de l’agriculture, a ajouté que « le paquet d’aide annoncé n’est pas assez important », avant d’appeler la Commission à « faire preuve de sérieux ».
« Là où les problèmes sont les plus sévères »
Le commissaire Wojciechowski a insisté sur le fait que la Commission « a fait ce qui est possible pour le moment » pour « garantir que les problèmes soient résolus ». Il a reconnu que « le paquet n’est probablement pas pleinement satisfaisant », mais a aussi insisté sur le fait que la Commission « devait choisir » d’aider « autant de personnes que possible », là où « les problèmes sont les plus sévères ».
Ouvert à l’utilisation de la réserve de crise
Pour rassurer les eurodéputés, le commissaire a également déclaré « être personnellement ouvert à un déclenchement de la réserve de crise de 478 millions d’euros, mais son utilisation dépend avant tout de la volonté des États membres ». Tout en ajoutant suggérer dans un avenir proche « que cette réserve de crise soit indépendante des paiements directs et que l’on puisse l’utiliser en cas de crises exceptionnelles ».
Cette dernière proposition fait écho à l’appel réitéré par les eurodéputés le 28 avril, dans le cadre des mesures transitoires de la politique agricole commune pour financer la réserve de crise agricole en dehors du budget de ladite pac (lire en page 5). Par ailleurs, ces fonds additionnels permettraient, comme le proposent les eurodéputés, d’étendre les mesures d’aide à d’autres filières agricoles telles que le veau, la volaille, ou encore la viande porcine.
Tirer les leçons de la crise
Plusieurs députés ont encore insisté pour que les leçons tirées de la crise actuelle se traduisent dans la réforme en cours de la politique agricole de l’UE. Ils ont également exposé leurs préoccupations concernant la situation des agriculteurs dans les régions ultrapériphériques, demandé comment les travailleurs saisonniers peuvent être mieux protégés et ont envisagé des moyens d’éviter le protectionnisme économique et les pratiques commerciales déloyales dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire.
