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Le Covid-19, une opportunité

pour l’enseignement agronomique ?

Temps de lecture : 2 min

À l’heure de parler de déconfinement, et face à l’ampleur que prend le coronavirus dans les médias, les établissements scolaires ont bien du mal à y exister. Visites, portes ouvertes, journées pédagogiques… Tous leurs événements traditionnels permettant à l’étudiant de s’informer sur son avenir sont suspendus ou reportés, à l’exception de rares initiatives virtuelles. Reportées, oui mais quand ? Fin juin – début juillet, fin août -début septembre ? À l’heure de publier la première partie de ce dossier enseignement au cœur de votre journal (la seconde le sera dans notre édition de 28 mai), les incertitudes sont toujours nombreuses tant pour la direction des différents établissements scolaires, que pour les parents et leur(s) enfant(s). La crise du Covid-19 n’a décidément épargné personne. Quid de l’année en cours mais surtout quid de l’année à venir ? Certains établissements comptent sur le mois de juillet pour pouvoir sereinement accueillir leurs potentiels nouveaux étudiants et se distinguer les uns des autres tant le cursus que le cadre qu’ils comptent leur offrir.

Et s’il y a une chose que la crise inédite que nous vivons actuellement nous apprend, c’est bien que les sciences du vivant ont de belles années devant elles. Malgré les pressions de toute part que le secteur agricole connaît, on a vu le citoyen revenir à ses besoins de base. Si la nature a un temps repris ses droits, le citoyen est retourné au contact des #Foodheroes, ces femmes et ces hommes qui travaillent en première ligne pour leur offrir une alimentation et un environnement de qualité. Une reconnaissance attendue qui ne peut qu’inciter les jeunes à surfer sur cette dynamique et rendre au secteur qui a souvent été malmené ses lettres de noblesse. Les défis sont de taille et nécessitent toujours plus de connaissances et de technicité. L’agronomie reste donc l’une des voies à suivre pour s’inscrire dans le monde de demain pour répondre aux besoins de la société, dans une optique de durabilité. Il appartient donc aux jeunes de s’informer pour réaliser les bons choix. Malgré les contraintes que ce moment nous impose, gageons que les écoles et les étudiants se retrouveront à la croisée des chemins… qu’ils soient réels ou… virtuels !

P-Y L.

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