8848 mètres : l’ascension du mont Everest, c’est le défi de Mallory. Du haut de ses quinze ans, elle ne craint ni le vide, ni le manque d’oxygène. Elle sait dans quoi elle s’est embarquée. Ou croit le savoir. Gravir le toit du monde. Deux mois de préparation sur les flancs de Qomolangma, la « déesse des neiges », pour cinq minutes au sommet, dans la « zone de la mort ». Au pied de la montagne, Mallory est loin d’imaginer tout ce qui l’attend. Un peuple népalais fascinant, des tonnes d’ordures, les glaciers qui fondent et reculent. L’Everest est bien plus qu’une conquête. Par Silène Edgar, Casterman, 330 pages.
Je découvre l’orchestre : un petit livre cartonné sonore pour découvrir tous les instruments de l’orchestre ! 6 musiques ; 6 images : l’accord de l’orchestre, les cordes, les bois, les cuivres, les percussions et tout l’orchestre. Pour les 3-6 ans. Par Charlotte Roederer, Gallimard jeunesse, mes petites découvertes sonores.
En route : un album cartonné pour sillonner la ville et s’amuser à reconnaître les véhicules que l’on croise. Le texte invite à l’interaction, les illustrations sont pimpantes et joyeuses. Et, surprise, au fil de la lecture, le livre se déroule pour former un tapis de jeu sur lequel le tout-petit peut continuer à jouer, partir à l’aventure et s’inventer de nouveaux voyages. En route ! À partir de 3 ans ; par Mia Cassany, La Martinière jeunesse.