Pour s’évader pendant les congés

Les naufragés de la méduse : en BD, le récit croisé d’un naufrage et d’un chef-d’œuvre de la peinture romantique. En 1816, les royalistes viennent de chasser du pouvoir les héritiers de la révolution et de l’Empire. Le commandement de La Méduse est confié à un noble qui n’a pas navigué depuis 25 ans. Incompétence, suffisance, indiscipline se conjuguent pour conduire le navire tout neuf à sa perte. Le 2 juillet, la frégate s’échoue sur un haut-fond au large du Sénégal. Les canots étant en nombre insuffisant, 170 passagers prennent place sur un radeau de fortune abandonné à la dérive. Lorsqu’il est retrouvé deux semaines plus tard, il ne reste plus que 17 survivants ! La révélation dans la presse du naufrage et des horreurs commises sur le radeau va frapper l’opinion publique. Géricault s’empare du sujet et y voit l’occasion de faire exploser les carcans classiques de la peinture. Toutefois, la réalisation du tableau se révélera dantesque et manquera d’engloutir l’artiste corps et âme. Par Bordas et Deveney, Casterman, 176 pages. Autre titre : Le conquérant : capturé par les Anglais, Jhen va découvrir la fameuse Tapisserie de Bayeux, par Mangin, Martin et Teng, Casterman.

8848 mètres : l’ascension du mont Everest, c’est le défi de Mallory. Du haut de ses quinze ans, elle ne craint ni le vide, ni le manque d’oxygène. Elle sait dans quoi elle s’est embarquée. Ou croit le savoir. Gravir le toit du monde. Deux mois de préparation sur les flancs de Qomolangma, la « déesse des neiges », pour cinq minutes au sommet, dans la « zone de la mort ». Au pied de la montagne, Mallory est loin d’imaginer tout ce qui l’attend. Un peuple népalais fascinant, des tonnes d’ordures, les glaciers qui fondent et reculent. L’Everest est bien plus qu’une conquête. Par Silène Edgar, Casterman, 330 pages.

Je découvre l’orchestre : un petit livre cartonné sonore pour découvrir tous les instruments de l’orchestre ! 6 musiques ; 6 images : l’accord de l’orchestre, les cordes, les bois, les cuivres, les percussions et tout l’orchestre. Pour les 3-6 ans. Par Charlotte Roederer, Gallimard jeunesse, mes petites découvertes sonores.

En route : un album cartonné pour sillonner la ville et s’amuser à reconnaître les véhicules que l’on croise. Le texte invite à l’interaction, les illustrations sont pimpantes et joyeuses. Et, surprise, au fil de la lecture, le livre se déroule pour former un tapis de jeu sur lequel le tout-petit peut continuer à jouer, partir à l’aventure et s’inventer de nouveaux voyages. En route ! À partir de 3 ans ; par Mia Cassany, La Martinière jeunesse.

Le direct

Le direct