Accueil Archive

« Des freins subsistent,

mais les drones agricoles

ont de l’avenir en Belgique »

À Dongelberg, Olivier De Backer a investi dans un drone agricole en vue de proposer un nouveau service à ses clients, allant du survol et de l’analyse de leurs parcelles à l’application modulée d’azote en fonction des besoins des cultures. Divers événements l’ont cependant conduit à stopper temporairement cette activité, après deux saisons sans encombre et 500 ha survolés. Il n’abandonne pour autant pas son projet, convaincu que la demande pour ce type de prestation grandira dans les années à venir.

Fondée en 1957, l’entreprise agricole familiale De Backer a évolué au fil des années. Si la récolte de légumes de conserverie et, plus tard, de surgélation a toujours constitué un volet important de son activité, d’autres prestations s’y sont progressivement ajoutées (moisson, arrachage des betteraves et plants de pomme de terre, ensilage du maïs…). En 2017, Olivier, représentant de la troisième génération, a fait entrer l’entreprise de plain-pied dans le smart farming en acquérant un drone.

« Mon but était de proposer un...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Les meilleures glaces fermières de la province de Namur

Produit du terroir À l’occasion de sa journée portes ouvertes, l’École provinciale d’Agronomie et des Sciences de Ciney (Epasc) a organisé, le 29 mai dernier, son concours de la meilleure glace fermière au lait entier de vache. Un événement gourmand et professionnel, mettant à l’honneur la qualité et le savoir-faire des producteurs locaux.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs