Nous validons le programme Maxor® pour nos vaches taries
Marc et Tom Smeets, éleveurs en Flandres, notent une diminution importante des frais vétérinaires depuis qu’ils utilisent les minéraux chélatés MAXOR® de Vital Concept.
Tom Smeets est la 3e génération sur l’exploitation à Gooik, dans le Brabant Flamand. Il a repris une partie de la ferme familiale en 2017. Le boulot ne manque pas. On compte 170 vaches à la traite. « Nous travaillons avec Vital Concept depuis plus d’un an. Nous apprécions l’esprit familial et humain de cette société. Nous pouvons passer commande directement sur le site internet ou par téléphone. Nous avons aussi bénéficié d’un conseiller en visite sur l’exploitation. C’est important pour nous, d’avoir ce contact humain », affirment les éleveurs.
« En plus des produits nutritionnels, nous avons également commandé des pièces pour notre matériel agricole. Une fois, nous avons eu un changement à faire sur une pièce. Vital Concept nous l’a rapidement remplacée, gratuitement. Il y a le site internet, mais aussi des gens de confiance », souligne Tom Smeets.
Power bol et Maxor au tarissement
Au tarissement, chaque vache reçoit un bolus Power Bol Dry. « Il contribue à la vitalité des futurs veaux, la tonicité du vêlage et la qualité du colostrum », argumente l’éleveur. En plus, les éleveurs complémentent la ration des vaches taries avec 150 g de minéraux chélatés MAXOR.
« Avec l’ajout des minéraux MAXOR dans la ration des vaches taries, nous avons beaucoup moins de problèmes qu’auparavant. Notamment, moins de métrites. Les vaches sont également plus toniques au démarrage en lactation », remarque Tom Smeets.
Dans le même état d’esprit, les éleveurs ont également acheté l’aliment granulé pour jeunes veaux, VITA JB.
Booster la repro avec le ß-Carotène
« Pour les vaches fraîches vêlées, nous utilisons régulièrement des bolus ß-Carotène de Vital Concept. L’expression des chaleurs est meilleure », ajoutent les éleveurs.
« Le protocole est simple, si la vache n’est pas revenue en chaleur à 30 jours, et qu’elle est « propre », elle reçoit le bolus de ß-Carotène. Si dans les 7 jours suivants, la chaleur n’est pas encore exprimée, application d’un second bolus.
Depuis, 12 vaches ont eu ce protocole avec MAXOR au tarissement, et nous avons constaté le gain d’un cycle pour les IA : c’est une très grande différence ». En effet, ce bolus apporte une forte dose de vitamine A et de ß-Carotène. Ainsi, les vaches expriment mieux et plus longtemps, leurs chaleurs et le risque de mortalité embryonnaire est réduit. « En plus, le coût du bolus est inférieur aux injections de progestérone », estime Marc Smeets.