Accueil Porcs

La peste porcine africaine fait chute les prix du porc

L’apparition de la peste porcine africaine en Allemagne donne des sueurs froides aux éleveurs de porcs qui voient les prix de la carcasse à nouveau s’effondrer.

Temps de lecture : 2 min

Un premier cas de peste porcine -un virus inoffensif pour l’homme mais mortel pour les porcs domestiques et les sangliers- a été découvert le 10 septembre dans l’est de l’Allemagne. Dans la foulée, la Chine, la Corée du Sud, le Japon, Singapour, le Brésil et l’Argentine ont annoncé une interdiction d’importation de la viande de porc allemande, alors que l’Allemagne est le premier producteur de viande porcine en Europe. Mais le pays est aussi un marché important pour les exportateurs belges: plus d’un tiers de la viande porcine belge y est écoulée. Maintenant que notre voisin subit des restrictions d’exportation, l’offre de viande de porc apparaît trop abondante, ce qui fait s’écrouler les prix du porc carcasse, explique-t-on au syndicat agricole flamand Boerenbond.

Actuellement, le prix est d’1,17 euro le kilogramme, «un prix vraiment très mauvais». La Belgique elle-même ne peut pas exporter de viande de porc vers la Chine après l’apparition de foyers de peste porcine africaine chez des sangliers dans le sud de la province de Luxembourg en septembre 2018. Notre pays espère bientôt récupérer son étiquette «indemne de PPA». Les prix n’avaient pourtant pas été si mauvais en début d’année, grâce à la forte demande émanant de la Chine. Mais la crise du coronavirus a mis les prix sous pression et l’apparition de la peste porcine en Allemagne fait désormais tomber les éleveurs porcins de Charybde en Scylla.

(Belga)

A lire aussi en Porcs

Un vaccin universel contre la peste porcine africaine ? Pas pour demain...

Porcs La peste porcine africaine était présente dans notre pays jusqu’en 2019. Actuellement, ce virus circule chez les sangliers en Allemagne, à quelques centaines de kilomètres de la frontière belge, ainsi que dans plusieurs autres pays européens. S’il n’existe pas encore de médicaments capables de prévenir ou de guérir cette maladie, des recherches sont en cours dans le monde entier sur des candidats vaccins. Et des études menées en Afrique avec l’un d’entre eux apportent de nouveaux enseignements.
Voir plus d'articles