Accueil Archive

Hausse généralisée des prix

Malgré l’arrivée sur le marché des récoltes de maïs et de soja de l’hémisphère Nord, les prix des matières premières sont orientés en hausse. Les cotations françaises des céréales et des tourteaux sont significativement supérieures à celles de l’an passé à pareille époque. Le dynamisme de la demande internationale, et particulièrement chinoise, couplé à des incertitudes climatiques soutient les cours.

Entre mi-août et début octobre, le tourteau de soja (Montoir) s’est enchéri de près de 25 % pour atteindre près de 400 €/t. Un tel niveau de prix n’avait pas été atteint depuis le printemps 2018. Ce mouvement semble mettre fin à deux années de prix du tourteau de soja bas et stables (à l’exception du sursaut ponctuel en début de confinement).

...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Gérer au mieux les résidus de récolte

Maraîchage L’été va bientôt se terminer et laisser la place à l’automne. La température du sol est encore haute tandis que le peu d’humidité apportée par les dernières pluies permet une activité biologique élevée. Les récoltes sont réalisées sans matraquer la structure du sol, et les conditions sont réunies pour préparer au mieux les terres libérées. Il s’agit aussi de corriger les défauts de structures causés par les précipitations importantes des deux dernières années.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs