Accueil Archive

L’histoire se répète…

Temps de lecture : 1 min

Quand les politiciens veulent faire de l’agriculture…

En 1928, Joseph Staline arrive au pouvoir. En 1929, il décide de réformer l’agriculture en inventant les sovkhozes et les kolkhozes. Il envoie 25.000 travailleurs de l’industrie, de bons communistes, dans les campagnes, officiellement pour travailler, mais surtout pour surveiller les koulaks, ces paysans qui refusent la collectivisation. Il s’ensuit une déportation massive d’un million de réfractaires et de leurs familles vers les goulags, soit cinq millions de personnes en plus des exécutions sommaires.

En 1932, suite à l’incompétence des politiciens et fonctionnaires, une chute énorme de production agricole est constatée et entraîne la mort de faim et de maladie de quatre à dix millions de Russes, principalement en Ukraine…

À bon entendeur…

Étienne Matagne

La Une

Produits phytosanitaires: une réduction minimale de la dérive de 75% dès le 1er janvier 2026

Cultures À partir du 1er janvier 2026, un pourcentage minimum de réduction de la dérive de 75 % sera obligatoire pour l’application de produits phytosanitaire en Belgique. Le 8 août dernier, le Spf Santé publique a actualisé la liste des moyens et mesures de réduction de la dérive utilisables en Belgique. Parmi les nouveautés, les buses à assistance d’air, et de nouvelles solutions permettant d’atteindre 90 % de réduction en arboriculture et en culture de houblon.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs