Accueil Archive

Agroenvironnement en Wallonie: quelle surface pour la biodiversité dans les prairies et les cultures?

La moitié de la Wallonie est occupée par des terres agricoles. La responsabilité environnementale des quinze mille agriculteurs qui exploitent ces surfaces est donc considérable. Dans ce contexte, les fermes sont de moins en moins cantonnées dans leurs activités traditionnelles de production, et le soutien public est de plus en plus lié à leur impact sur le milieu.

Les agriculteurs doivent respecter des règles de plus en plus strictes, qui réduisent les atteintes environnementales liées à leurs activités. Citons par exemple le PGDA, les règles en matière de stockage et d’utilisation des produits phytopharmaceutiques ou encore les règles en application dans les sites Natura 2000. Malgré ces règles, l’impact négatif de l’activité agricole sur l’environnement reste important. Le réduire encore plus requiert un changement des...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Féverole et pois protéagineux: l’arrivée des premiers pucerons

Protéagineux Voici que les pucerons débarquent « déjà » dans les protéagineux. Cela n’est pas très étonnant vu la météo de ces dernières semaines. Leur arrivée précoce est également sans doute liée aux conditions douces de l’hiver et du printemps sec. Ce ravageur est donc à tenir à l’œil pour éviter la transmission de viroses. Ses dégâts ne seront visibles que tardivement (nanisme des plantes, effet sur le nombre de gousses produites et sur la taille des graines (PMG), effet sur la qualité sanitaire des graines).
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs