Accueil Archive

L’appétit de la Chine grandi

La consommation de blé et de maïs pour l’alimentation du bétail par la Chine a été nettement corrigée à la hausse par le ministère américain de l’Agriculture (USDA) dans son rapport du 9 février, avec des stocks plus tendus.

Temps de lecture : 1 min

Les stocks mondiaux de blé sont ainsi révisés à la baisse de près de 9 Mt (millions de tonnes) à 304,2 Mt, une réduction imputable à l’alimentation du bétail en Chine (+5 Mt) et à l’alimentation humaine en Inde (+3,5 Mt). L’Europe (UE et Royaume-Uni) creuse encore son stock de fin de campagne (-500.000 t, à 10,6 Mt), du fait d’exportations plus importantes.

Côté maïs, les stocks américains se tendent un peu, en raison d’une révision à la hausse des exportations (+1,3 Mt), notamment pour satisfaire l’appétit de la Chine et de son cheptel porcin. Les importations chinoises sont revues en nette hausse, à 24 Mt (+6,5 Mt). « La Corée du Sud, le Japon, et surtout l’Europe ont réduit leurs importations au profit de la Chine », souligne Gautier Le Molgat, analyste chez Agritel.

Concernant le soja, les stocks se tendent encore un petit peu, notamment aux États-Unis où ils sont passé de 14 Mt en début de campagne commerciale à désormais 3,25 Mt (-0,55 Mt), du fait des exportations et de la consommation intérieure.

La Une

Blé : l’UCLouvain expose les toxines d’un pathogène

Céréales Une équipe de l’UCLouvain a mis au jour les armes antibactériennes utilisées par une bactérie présente dans le blé pour éliminer ses rivales. Cette découverte ouvre des perspectives pour protéger les cultures contre ce pathogène. Les résultats ont été publiés le 4 juillet dans la revue scientifique « Nature Ecology & Evolution », a annoncé l’université.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs