Accueil Archive

Les premiers enseignements

de la vague de froid de février

Le blé dur – Triticum turgidum L. subsp. durum – fait l’objet d’une étude de terrain par le Centre wallon de recherches agronomiques depuis octobre 2018. Ces essais se poursuivent cette année avec un hiver qui aura permis d’apprécier plus concrètement la tolérance des variétés semées vis-à-vis du froid. Voici un éclairage sur les premières leçons à en tirer dans la perspective d’un développement de cette nouvelle filière dans nos régions.

Après deux années d’essais exploratoires, vous êtes désormais nombreux à avoir semé du blé dur à l’automne 2020. Pour rappel, cette culture était jusqu’à la saison dernière encore inconnue dans nos campagnes, sa zone de production se situant historiquement dans le bassin méditerranéen.

La vague de froid a duré sept jours avec des températures nocturnes descendant jusqu’à -10ºC. Elle constituait la première épreuve à franchir pour la culture. Nous avons croisé les doigts en attendant de savoir si la culture allait supporter le froid...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Les chasseurs redessinent nos campagnes pour plus de biodiversité

Au vert Faire rimer passion cynégétique avec préservation de la biodiversité, c’est possible et bien réel. Mares, haies, zones enherbées : les chasseurs sont loin d’être de simples tireurs… Ils agissent et deviennent de véritables aménageurs. Pour les soutenir dans leurs démarches, l’Asbl Faune et Biotopes a lancé Chasse et Biodiversité. D’une durée de cinq ans, ce projet livre, à présent, ses résultats concrets.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs