Accueil Archive

Vers une utilisation plus raisonnée des antibiotiques

En 2018, le secteur laitier a pris l’engagement d’imposer l’enregistrement des antibiotiques pour les bovins laitiers via le cahier de charges QFL. Cela a permis d’éditer les premiers rapports de benchmarking pour les producteurs laitiers en 2020. En les analysant avec leur vétérinaire, les éleveurs peuvent mieux comprendre l’utilisation des antibiotiques enregistrés pour leur exploitation.

Les préoccupations sociétales concernant la consommation de médicaments et la résistance aux antibiotiques ont fortement augmenté au cours des dix dernières années. La lutte contre cette résistance croissante est une priorité politique de premier ordre, tant au niveau européen que national.

Le secteur agricole belge s’efforce donc, avec de nombreux partenaires, de réduire l’utilisation des antibiotiques. Cela s’est traduit par la signature d’une première convention « antibiotique » en 2016, pour la période 2016-2020. La...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Les chasseurs redessinent nos campagnes pour plus de biodiversité

Au vert Faire rimer passion cynégétique avec préservation de la biodiversité, c’est possible et bien réel. Mares, haies, zones enherbées : les chasseurs sont loin d’être de simples tireurs… Ils agissent et deviennent de véritables aménageurs. Pour les soutenir dans leurs démarches, l’Asbl Faune et Biotopes a lancé Chasse et Biodiversité. D’une durée de cinq ans, ce projet livre, à présent, ses résultats concrets.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs