Accueil Archive

L’UE promet de défendre des systèmes alimentaires durables

Temps de lecture : 2 min

En accord avec les objectifs de durabilité fixés dans la stratégie « de la ferme à la table », l’Union européenne inclura dans les futurs accords commerciaux des chapitres sur la production alimentaire durable, avec des engagements sur la résistance anti-microbienne et la coopération en matière de bien-être animal et d’utilisation des pesticides, a redit le commissaire au Commerce Valdis Dombrovskis à l’occasion d’une conférence organisée le 10 mars par l’association du commerce agroalimentaire européen.

Dans le cadre de la nouvelle politique commerciale de l’UE il sera, selon lui, « important d’être plus prompt à faire respecter nos droits et de nous défendre contre les pratiques commerciales déloyales ». À cette fin, poursuit le commissaire européen au Commerce, « l’accent sera mis davantage sur la mise en œuvre de cette défense des systèmes alimentaires durables », grâce au travail qu’effectuera le nouveau chef de l’application des règles commerciales, le Français Denis Redonnet.

Interrogé le 10 mars en conférence de presse, ce dernier a assuré que « l’UE utilisera tous les instruments légaux disponibles afin d’obtenir des résultats rapidement ».

Un avantage concurrentiel

De son côté, le commissaire à l’Agriculture Janusz Wojciechowski présent aussi à la conférence de ladite Celcaa a rappelé que « la transition vers la durabilité représentera une opportunité et un avantage concurrentiel pour les agriculteurs à moyen terme ».

Les rapports indiquent qu’au niveau mondial, les systèmes alimentaires durables peuvent créer une nouvelle valeur économique de plus de 1,8 milliard d’euros ». Cette transition, explique-t-il, « ne doit pas se faire uniquement à l’échelle de l’Union européenne, mais aussi dans les pays partenaires. Le prochain sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires prévu en automne sera donc un événement international clé pour promouvoir la transition mondiale vers des systèmes alimentaires durables ».

La Une

La gestion de l’eau: un enjeu primordial pour les cultures maraîchères

Maraîchage L’approvisionnement en eau constitue l’un des points techniques les plus importants pour les cultures maraîchères, qui ont en besoin pour assurer leur croissance rapide. Les plantes repiquées possèdent un enracinement plus superficiel, incapable d’explorer les réserves hydriques profondes du profil de sol. Et sous abri, les cultures dépendent entièrement des apports par irrigation.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs