Accueil Archive

JCB se met au 100 % électrique

Fin 2020, JCB a mis sur le marché son premier modèle de Telescopic électrique, le 525-60E. Celui-ci présente les mêmes performances que la machine conventionnelle à moteur diesel et ce, sans émission polluante ni bruit.

Temps de lecture : 2 min

Ce nouveau venu au catalogue dispose de deux moteurs électriques, l’un pour la transmission et l’autre pour le système hydraulique. Le moteur de traction de 17 kW entraîne la boîte de transfert à quatre roues motrices permanentes, sur des ponts moteurs et directeurs d’origine JCB.

Le moteur du système hydraulique (22 kW) alimente une pompe à engrenages à cylindrée fixe, qui fournit un débit maximal de 80 l/min. Le débit est proportionnel à la position du joystick et le levage est contrôlé par un bloc de distributeurs électrohydrauliques, avec une régénération sur l’abaissement et la rétraction de la flèche. La capacité de levage maximale est de 2.500 kg, avec une charge maximale de 2.000 kg à la hauteur de levage de 6 m.

Recharge et régénération de la batterie

La batterie lithium-ion de 96 V est capable de fonctionner une journée complète, assure le constructeur. Elle se recharge en 8 heures grâce au chargeur embarqué, le tout en utilisant une alimentation électrique standard et, éventuellement, l’énergie produite sur la ferme elle-même. Un chargeur universel, disponible en option, permet une recharge rapide (35 minutes).

Le moteur de déplacement utilise un système de freinage par récupération, au lieu d’un système de freinage traditionnel, toujours afin de recharger la batterie. La fonction de régénération au freinage s’arrête automatiquement lorsque la batterie est à son maximum.

Il en va de même côté hydraulique. Le système régénère également le débit tout en abaissant la flèche, ce qui réduit la puissance requise et prolonge l’autonomie de la batterie.

Côté cabine

La cabine a été conçue pour plus d’ergonomie et moins de fatigue. Elle embarque des commandes ergonomiques facilement identifiables et est équipée d’un chauffage. Les vitres avant, arrière et latérales sont chauffantes pour assurer un dégivrage et un désembuage rapides. Le siège est à suspension pneumatique et chauffant.

L’engin intègre encore un système de contrôle de charge, pour garantir une manutention optimale et sûre des charges, termine le constructeur.

La Une

L’Unimog, la polyvalence au champ et sur route

Echo des entreprises De Wörth am Rhein, où il est produit, à la Belgique, où l’importateur Marcel Van Dyck entend bien lui faire une place dans les fermes, l’Unimog n’a que quelques centaines de kilomètres à parcourir. Avec quels arguments à défendre ? Sa polyvalence, sa nouvelle console UniTouch et, entre autres, ses multiples possibilités en termes d’attelage, d’hydraulique et de prises de force.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs