Accueil Archive

Mission impossible ?

Bien que relativement discrète durant ces 3 dernières saisons, la septoriose reste, en cas d’épidémie sévère, la maladie foliaire du blé la plus compliquée à contrôler.

Sur le blé, la septoriose peut être provoquée par deux espèces de champignons: Staganospora nodorum et Zymoseptoria tritici. Cette dernière est, de nos jours, l’espèce dominante; S. nodorum est, quant à elle, retrouvée très sporadiquement dans les champs wallons. Cette maladie cause une nécrose caractéristique sur les feuilles de blé, reconnaissable par la présence de petits points noirs.

En Wallonie, la maladie est visible chaque année mais la sévérité des épidémies varie fortement d’une saison culturale...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Les Belges mangent de moins en moins de poires

Conso Les Belges mangent de moins en moins de poires et cette tendance se confirme depuis plusieurs années, regrette la coopérative belge BelOrta qui annonce lundi le lancement prochain d’une action visant à inciter les Belges à renouer avec un fruit qui est un fleuron national. La Belgique, et plus particulièrement le Hainaut, a en effet été considérée dès le 18e siècle comme le berceau de la poire moderne «fondante» ou «beurrée».
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs