Accueil Archive

Les connaissances évoluent, se complètent…

pour une meilleure conduite du verger

Les connaissances nécessaires à la pratique de l’arboriculture fruitière sont nombreuses et en perpétuelle évolution. Un apprentissage continu et l’expérience acquise au jour le jour par la pratique sont les clés de la réussite tant pour les amateurs que pour les professionnels, bien que leurs objectifs puissent diverger. Parmi ces multiples connaissances, nous aborderons cette semaine les connaissances liées au sol, au climat et au matériel végétal. Les systèmes de conduite ainsi que les bio-agresseurs et leur contrôle seront abordés ultérieurement.

Qu’il s’agisse d’un verger d’amateur ou bien plus encore d’une culture professionnelle, l’arboriculture fruitière doit faire l’objet d’un apprentissage continu dans une grande diversité de domaines des sciences naturelles. Cela va des sciences relatives au milieu (le sol et le climat), à la botanique et en particulier à la physiologie végétale...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Colza d’hiver : très peu d’insectes jusqu’à présent !

Colza La météo est devenue automnale avec des températures plus fraîches (inférieures à 20°C), des averses parfois intenses et des rafales de vent. Ce temps variable a amené l’eau indispensable pour assurer la levée complète du colza d’hiver dont les stades varient de cotylédons (BBCH10) à 2 feuilles (BBCH12) dans la plupart des situations. Voici la situation au 16 septembre.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs