Accueil Archive

Les syndicats français dénoncent !

Temps de lecture : 1 min

Dans une tribune parue mi-mai dans l’hebdomadaire français Le Point, quatre éleveurs, respectivement responsable section viande de la Coordination rurale, président de la FNB, porte-parole de la Confédération paysanne, et responsable bovins viandes des Jeunes Agriculteurs, dénoncent « un débat public déconnecté des réalités » concernant l’impact environnemental de la viande. « Cela fait des années que circulent des contre-vérités sur les empreintes écologiques de nos productions, fondées sur des données issues de la méthode d’analyse de cycle de vie, conçue à l’origine pour l’industrie, estiment-ils. Or, toutes ces empreintes sont défavorables aux systèmes d’élevage bovins dédiés à la production de viande rouge en France : une immense majorité de fermes familiales, autonomes et basées sur l’herbe, reconnues pour leurs vertus agro-écologiques ».

Pointant du doigt les conclusions de certaines publications «officielles», ils regrettent « des méthodes qui ne semblent être utilisées que pour pointer la viande rouge comme le mal in-carné ». Et d’en appeler à « la responsabilité des Instituts scientifiques, afin que « cesse la diffusion de ces chiffres biaisés. ».

La Une

«BelBul», un label pour les vins effervescents belges

Viticulture Les associations de vignerons de Flandre et de Wallonie ont officiellement lancé, le 12 mai dernier, un label commun destiné à promouvoir les vins effervescents issus du terroir belge. Baptisé « BelBul », ce sceau de qualité aspire à asseoir la notoriété de la Belgique sur le marché exigeant des vins effervescents haut de gamme.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs