Accueil Archive

Un plan européen accueilli favorablement

Temps de lecture : 2 min

À l’occasion du Conseil agricole du 27 mai, plusieurs États membres ont exprimé leur soutien au plan d’action de la Commission européenne relatif au développement de la production biologique dans l’UE, tout en faisant part de leur ambition d’augmenter la superficie des terres consacrées à ce type de culture. En revanche, comme le précise la porte-parole du Conseil, certains ont émis quelques inquiétudes concernant le calendrier des plans d’action nationaux et la charge administrative qui pourrait en résulter.

Un effort collectif

De son côté, le commissaire à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski qui compte sur une collaboration constructive des États membres dans la mise en œuvre du plan d’action (une grande partie des possibilités d’action se situe au niveau national) a recommandé de nommer un « ambassadeur » qui aurait pour rôle « de défendre le plan au niveau national et également de coordonner son élaboration et sa mise en place ». Et il précise que « nous n’atteindrons l’objectif de 25 % des terres agricoles de l’UE qu’au prix d’un effort collectif ».

Le plan d’action est l’une des principales initiatives du programme de travail de la Commission pour 2021, souligne Janusz Wojciechowski rappelant que pour l’instant « seulement 8,5 % des terres agricoles de l’UE sont consacrées à l’agriculture biologique. Si nous extrapolons les tendances actuelles, nous n’atteindrons que 15 à 18 % d’ici 2030 ». Toutefois, « les États membres sont à des points de départ très différents. Dans certains d’entre eux, l’agriculture biologique représente déjà plus de 25 % de l’ensemble des terres agricoles, tandis que dans d’autres, elle ne représente que 0,5 % », précise-t-il.

Les ministres de l’Agriculture de l’UE devraient adopter un texte de conclusions durant la présidence slovène au second semestre 2021.

La Une

Happy Old Iron: 600 tracteurs… dont 400 en vente!

Equipements Geerkens est un nom bien connu dans le secteur des bâtiments agricoles et industriels. La destinée de Marc Geerkens dans cette entreprise de construction familiale semblait toute tracée. Et pourtant… Alors directeur de cette société comptant à ce moment pas moins de 200 collaborateurs, il décide de quitter son poste pour vivre de sa passion: les tracteurs anciens.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs