Accueil Archive

Chaîne agroalimentaire européenne :

les leçons de la pandémie

La Direction générale des politiques internes de l’Union a dévoilé les résultats préliminaires d’une analyse sectorielle des systèmes alimentaires et de la résilience des marchés durant la pandémie de Covid-19. Menée entre décembre 2020 et mars 2021, cette étude, qui a été présentée en Commission de l’Agriculture du Parlement européen, a pointé les faiblesses ou l’efficacité mitigée des mesures d’aides communautaires. Mais elle a mis en lumière le haut degré de résilience de la chaîne agroalimentaire européenne au plus fort de la crise sanitaire.

Ainsi, si la valeur de la production du secteur agricole a diminué de 1,4 % en 2020 par rapport à 2019, elle a augmenté en revanche de 2,9 % par rapport à la moyenne 2015-2019. Sans surprise, ce sont les secteurs fortement dépendants des services de restauration qui ont rencontré des difficultés majeures. Les secteurs des fleurs et des plantes, ainsi que du sucre, ont également subi des pertes financières considérables.

Main-d’œuvre et excédents de production

L...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Attention au retour de flamme

Voix de la terre Mi-août, mi-été, mi-automne. La journée, les chaleurs sont encore accablantes, tandis qu’en soirée on hume déjà le doux parfum de l’automne avec son air typiquement humide. Les premières feuilles se renouvellent progressivement, en passant du vert aux couleurs chaudes d’un coucher de soleil.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs