Accueil Archive

Les soutiens distorsifs nuisent à la sécurité alimentaire

Dans son dernier rapport sur le suivi et évaluation des politiques agricoles, l’OCDE estime que les soutiens distorsifs ont souvent des conséquences défavorables à la fois sur la sécurité alimentaire mais aussi sur l’environnement.

En l’espace de dix ans, ils ont suivi une évolution haussière continue mais avec aussi de grandes disparités selon les pays, constate l’organisation. Depuis 2010, les soutiens internes à l’agriculture, qui n’ont cessé d’augmenter, ont le plus souvent été distorsifs et n’ont pas permis la plupart du temps d’améliorer la sécurité alimentaire, les moyens de subsistance et la durabilité environnementale, indique l’Organisation de coopération et de développement économiques, dans son rapport sur le suivi et évaluation des politiques agricoles...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Gérer au mieux les résidus de récolte

Maraîchage L’été va bientôt se terminer et laisser la place à l’automne. La température du sol est encore haute tandis que le peu d’humidité apportée par les dernières pluies permet une activité biologique élevée. Les récoltes sont réalisées sans matraquer la structure du sol, et les conditions sont réunies pour préparer au mieux les terres libérées. Il s’agit aussi de corriger les défauts de structures causés par les précipitations importantes des deux dernières années.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs